Qu’est-ce qu’un BDE, un TD, une BU ou le RU ? Petit lexique de la vie étudiante

Les abréviations étudiantes sont nombreuses et apparaissent innées aux étudiants qui les utilisent couramment. Et pourtant, en tant que futur bachelier, lycéen en quête d’une école ou d’une formation, difficile parfois de décoder brochures et publicités qui parlent de BDE, BU ou TD… Le Groupe IGS, vous explique tout !

Comprendre le monde étudiant et ses abréviations

Le BDE : sorties, soirées et événements

Le BDE c’est le Bureau Des Etudiants. Il est généralement composé par des étudiants ultra motivés pour apporter bonne humeur, fun et activités sur le campus. Ce club d’étudiants aime apporter un peu de bonheur dans la vie de leurs camarades en organisant soirées, sorties et autres événements en tous genres.

La BU : bonne lecture

La Bibliothèque Universitaire, ou BU pour les intimes, est un lieu à la fois hype où l’on peut arborer ses nouvelles lunettes et has-been où l’on peut venir en legging/pullover. Allez savoir, il paraît que les premiers de la classe s’y retrouvent pour refaire le monde et que les prétendants aux rattrapages y buchent jusqu’à point d’heure. Ce qui est sûr, c’est que vous y retrouverez souvent les mêmes habitués. Que vous l’aimiez ou pas, il s’agit d’une excellente ressource pour vous documenter, lire ou étudier, aller plus loin dans vos apprentissages et prendre en main votre avenir.

Les TD : le club des 4

Les Travaux Dirigés ce sont un peu des moments privilégiés avec votre professeur où, contrairement aux amphis, vous aurez beaucoup moins l’occasion de perdre du temps sur votre mobile ! Ces cours en petits groupes sont l’occasion de poser vos questions, d’échanger avec l’enseignant et les autres étudiants et de vous concentrer pour mettre en application vos connaissances lors de la réalisation de cas pratiques.

L’UE et l’ECTS : admis ou ajourné

L’UE c’est l’Unité d’Enseignement. Chaque UE comprend plusieurs matières. Chaque UE validée vous rapporte un certain nombre de crédits ECTS. Ces crédits sont reconnus par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et vous permettent ainsi de pouvoir changer d’école ou d’université en Europe tout en conservant le niveau d’études que vous avez acquis.

LMD : un parcours classique

LMD, c’est le parcours Licence, Master, Doctorat. C’est le parcours classique universitaire. Dans les écoles supérieures de l’enseignement privé, le Bachelor est souvent équivalent au niveau Licence. Les Master(e)s et Doctorats peuvent être délivrés par les écoles privées comme par les universités.

RNCP : titres et diplômes

Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s’agit en fait d’un répertoire officiel de l’Etat qui liste l’ensemble des formations certifiées par le Ministère. Et si ça vous paraît flou, on vous explique tout en vidéo ! 

Le RU : sandwich, pizza ou pasta

Le RU ou Resto U est un « restaurant universitaire ». Il s’agit d’un endroit où vous pourrez manger à votre faim, certes il ne s’agira pas de plats de grande gastronomie, mais ils vous sustenteront pour les cours à venir et le plus souvent pour une somme modique. Et si, comme beaucoup d’étudiants au programme chargé vous avez du mal à vous alimenter, suivez nos conseils !

JPO : viens, on est bien !

La Journée Portes Ouvertes est un rendez-vous à ne pas rater. En tant que futur étudiant il est indispensable de vous déplacer pour, tout d’abord, aller visiter les lieux dans lesquels vous évoluez quelques années, mais également rencontrer les professeurs et l’équipe pédagogique ou encore échanger avec les étudiants du programme que vous visez afin de savoir s’il correspond réellement à vos attentes.
 


lexique de la vie etudiante

PARTAGER