Alternance : clichés Vs réalité

Vous réfléchissez à votre orientation ? Avez-vous envisagé l’alternance ? Ce dispositif, qui enregistre des records avec 718 000 contrats signés en 2021 (+37 % de hausse en 1 an), présente de nombreux avantages. Vous en doutez ? Vous avez certaines idées préconçues sur l’alternance ? Le Groupe IGS fait le point sur certains clichés pour remettre les choses en ordre et vous permettre d’avoir toutes les cartes en main afin d’appréhender votre orientation !

 
alternance réalité

#1 L'alternance est une voie de garage

? NON !

Vous pensez que l’alternance vise uniquement les métiers manuels ou s’adresse aux « mauvais élèves » ? On rétablit la vérité : l’alternance concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité : commerce, marketing, RH, management, informatique, gestion, banque, assurance… Vous avez le choix !

#2 L'alternance, c’est pour les études courtes et pour travailler rapidement

? OUI ET NON !

S’il est vrai que l’alternance a une vocation professionnalisante, vous pouvez parfaitement décider après un Bac+2 ou un Bac+3 de poursuivre vos études avec par exemple un Master. Les cursus se sont aujourd’hui fortement étoffés et l’alternance est proposée à chaque niveau d’études, des plus courtes aux plus longues.

Mieux encore : pour rappel, vos frais de formation sont pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous réalisez votre alternance et vous percevez un salaire ! Conclusion ? L’alternance permet de faciliter l’accès à la formation ET à la poursuite d’études ! Ainsi, selon une étude de la Conférence des présidents d'université (CPU), 30 % des alternants n’auraient pas poursuivi leurs études en formation initiale sans ce dispositif.

#3 L’alternance a moins de valeur qu’un parcours « classique »

? NON !

Vous pensez qu’une formation, ou même un diplôme, en alternance a moins de valeur qu’un parcours en initial ? Stop ! Il s’agit de cursus qui sont parfaitement reconnus (soit par l’Éducation Nationale, les ministères ou les chambres de commerce). 

#4 L’alternance, c’est trop difficile

? OUI ET NON !

On ne va pas se mentir, l’alternance impose un rythme soutenu et intense. Il est en effet nécessaire d’assurer aussi bien en cours qu’en entreprise. Cela demande de l’organisation et de la rigueur. 

Mais là encore, rassurez-vous : le Groupe IGS vous accompagne à chaque étape de votre parcours, comme lors de votre recherche d’entreprise ainsi qu’avec la mise à disposition d’un mentor. Malgré le contexte lié à la crise sanitaire, les entreprises continuent à recruter des alternants, notamment grâce à la mise en place par le gouvernement de mesures incitatives.

De plus, comme vous êtes salarié, vous bénéficiez de congés payés. Vous pouvez donc souffler lors de vos vacances !

#5 Les recruteurs préfèrent les profils issus d’un parcours en initial

? NON !

Les recruteurs sont très sensibles aux profils issus de l’alternance. Ils apprécient en effet les qualités requises pour parvenir à jongler entre les cours et les missions en entreprises, comme la rigueur, la maturité, la résistance au stress

L’alternance est d’ailleurs considérée comme un véritable tremplin pour l’emploi. Ainsi, selon l’enquête « L’alternance dans l’enseignement supérieur » de l’Apec, 93 % des alternants sont en poste (86 % pour les diplômés en initial) et 73 % sont en CDI au sein d’un poste à responsabilités (61 % pour les non alternants) !

Vous avez une idée plus juste de l’alternance ? Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les formations proposées par les écoles du Groupe IGS et venez à notre rencontre !

PARTAGER