Apprentissage : 3 initiatives pour inventer les CFA de demain

Grâce aux financements de l’OPCO ATLAS en tant que CFA de demain, le Groupe IGS lance en 2024 trois initiatives ayant pour objectif de renforcer et sécuriser la relation triangulaire entre l’entreprise, le CFA et l’apprenti. Pour chacune d’entre elles, nous travaillons en partenariat avec des acteurs renommés des EdTech et plus largement du digital appliqué à l’enseignement.

Actualité apprentissage CFA de demain

Pionnier sur la formation en alternance dans le secteur tertiaire depuis 40 ans … Le Groupe IGS mise plus que jamais sur le développement de l’apprentissage, dans un environnement de qualité à la fois pour nos entreprises partenaires et nos apprentis. À ce titre, nous ouvrirons en janvier 2025 un campus de plus de 10 500m2, l’un des plus grands campus français dédié à la formation en alternance, dans le nouveau quartier connecté à La Défense, Les Groues à Nanterre ! 

VALORISER LES COMPÉTENCES DES APPRENTIS

Nous souhaitons permettre à nos apprentis de créer et nourrir leur CV augmenté en valorisant leurs compétences ainsi que l’expérience acquise, avant, pendant et après leur apprentissage pour répondre aux attentes des entreprises et favoriser leur employabilité. Nous développons avec COSS by 5Feedback, une application qui permettra une validation des compétences et surtout des soft skills de nos apprentis acquises dans nos CFA mais aussi en dehors, ainsi que la génération de candidatures dynamiques et exhaustives.

AMÉLIORER LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET ACCÉLERER SUR LA MULTIMODALITÉ

Nous avons également à cœur d’améliorer nos modalités pédagogiques par l’hybridation et la digitalisation d’un de nos titres RNCP phare : « Concepteur et développeur d’applications numériques (CDAN) » pour le rendre accessible à distance, à 100%, via la conception de modules de contenus digitalisés. L'objectif est de lutter contre l'éloignement permanent ou temporaire du CFA ou de l'entreprise d'accueil en permettant à nos apprenants de bénéficier d'une pédagogie adaptée grâce aux nouvelles technologies. Nous réalisons ce projet avec notre partenaire de longue date, INathan, afin de produire des contenus remarquables tant sur le fond que sur la forme.

De même, le CFA IGS souhaite intégrer dans ses titres digitalisés un assistant pédagogique virtuel capable d’augmenter ses modalités d’apprentissages, de personnaliser l’apprentissage pour chaque apprenti mais surtout d’améliorer l’ancrage. C’est tout l’enjeu de l’initiative que nous lançons avec Stellia pour une activation à la rentrée en septembre 2024.

UN PORTAIL UNIQUE POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE APPRENTIS

Enfin, nous souhaitons améliorer non seulement l’expérience de nos apprenants mais également celle de nos entreprises partenaires. C’est l’enjeu du dernier projet sur la constitution d’un portail unique de la relation apprenti/référent métier. Nous développement une plateforme qui permettra à terme de regrouper l’ensemble des services proposés aux alternants à travers un point d’entrée unique.

Cette plateforme permettra à la fois de faciliter :

  • La mise en relation des candidats avec les offres entreprises partenaires du centre en s’appuyant notamment sur les technologies de Passeport proposées dans le projet 3.
  • La gestion administrative de la contractualisation du contrat d’apprentissage et de sa facturation auprès des OPCOs et des entreprises
  • Le suivi pédagogique pour l’entreprise et le centre pendant tout le parcours de l’apprenti notamment à travers le livret d’apprentissage et d’autres outils
  • L’accès à l’ensemble des services à la fois pédagogiques mais aussi transverses mis à disposition pour les apprentis
  • La communication entre les 3 parties

 

Depuis plus de 40 ans et aujourd’hui plus que jamais, nous sommes convaincus que la formation en apprentissage est la clé d’une employabilité immédiate et l’assurance pour les entreprises d’avoir une nouvelle génération de collaborateurs pleinement consciente des enjeux à venir d’un monde en métamorphose. C’est pourquoi nous sommes fiers de continuer à développer des solutions innovantes, qui permettent aux apprenants et aux entreprises de progresser ensemble.

PARTAGER