Comment acquérir une culture générale solide et utile sur des sujets divers

La culture générale n’est pas l’apanage d’intellectuels réels ou prétendus, elle se vit et s’acquiert au quotidien, guidée par une saine curiosité. Au-delà de s’avérer utile en société, pour construire des amitiés ou un réseau, le niveau de culture générale des jeunes est souvent apprécié par les recruteurs… Comment acquérir un bon niveau de culture générale ?

Une étudiante qui révise pour acquerir une culture générale solide

Pour certains la curiosité est presque innée. Petits rats de bibliothèque ou d’opéra, parce qu’ils sont nés avec la passion de la découverte ou parce qu’ils ont pris l’habitude de passer des samedis au musée ou au théâtre depuis petit, la curiosité de certains est naturelle. Pour d’autres elle s’exprime différemment, plus timide, et ne demande qu’à être cultivée. Comment prendre des réflexes de « curieux » et cultiver sa culture générale ?

S’interroger sur ce qui nous est dit

Il s’agit du premier réflexe à prendre ! Non seulement vous goberez moins de fake news en mettant en perspective ce qui vous est dit et en le comparant à différentes sources, mais vous stimulerez également votre intellect. Une chose menant bien souvent à une autre, effectuer des recherches internet sur un sujet donné vous permet de muscler votre argumentation – ce qui vous sera utile –   et vous guidera à découvrir de nouvelles thématiques intéressantes ; au risque de vous perdre pendant quelques heures dans les méandres d’internet !

Lire, écouter ou visionner les informations

Si vous n’aimez pas le traditionnel JT de 20h, pas d’inquiétude, il y a bien d’autres manières de s’informer. Sur les réseaux, vous pouvez suivre les comptes de personnalités qui décryptent l’actualité comme Hugo Travers, des journalistes de renom ou simplement des médias, traditionnels (Le Monde, le NY times, Le Huffington Post) ou 100% en ligne. Notre conseil : suivre plusieurs médias dont un international, toujours dans l’optique de varier les sources. Egalement, bloquez un moment dans votre journée pour réaliser votre veille : 15 à 30 minutes au réveil, à midi ou le soir. Etre informé des actualités stimule votre curiosité, vous pourriez découvrir de nouveaux sujets voire vous passionner pour certains.

Suivre les applications et sites pour la culture générale

Youtube et Google regorgent de sites dédiés à la culture, de plus ou moins bonne qualité. Les applications qui vous permettent de découvrir des anecdotes culturelles sont aussi nombreuses. Connaissez-vous l’application « ça m’intéresse » ou la playlist « Culture Générale by Groupe IGS » sur Youtube ? Vous nous en donnerez des nouvelles !

Participer à des débats et conférences

Pour cultiver votre culture générale, confronter ses idées ou se nourrir de la connaissance des autres reste LA solution. Dans le cadre de vos cours, à la cantine, dans le hall du campus ou lors d’événements organisés : ne manquez pas une occasion d’exprimer vos opinions et de les confronter à celles des autres, vous apprendrez surement beaucoup ! Veillez toujours à respecter votre interlocuteur et à l’écouter avec attention, peut-être a-t-il des informations que vous méconnaissiez. Egalement, moins participatives, les conférences sont autant d’occasions d’enrichir sa culture sur les thèmes de votre choix.

​​​​​​​Organiser des sorties culturelles

Sortez ! Rien qu’en organisant quelques sorties culturelles par an vous allez booster votre culture. C’est aussi une bonne occasion pour rassembler des amis et profiter d’un bon moment. Pour vous cultivez, vous avez le choix : musée, exposition, théâtre, opéra, concert, événement, etc. Et si vraiment vous préférez rester au chaud chez vous, n’oubliez pas que la culture est toujours accessible en ligne par exemple sur l’application Magnus, le site du Louvre, l’application Google Art et Culture ou Artips !

PARTAGER