Comment être un bon tuteur en entreprise ?

S'il existe de nombreux guides sur ce qu’on attend d’un alternant en entreprise, on oublie souvent le rôle primordial de son tuteur, qui le guide, lui insuffle sa motivation et son expertise et lui permet de s’épanouir. Dans cet article, le Groupe IGS vous rappelle la fonction de ce rôle incontournable et vous partage quelques conseils pour devenir le tuteur dont tous les jeunes rêvent ! 

GIGS bon tuteur

Quelles sont les conditions pour devenir tuteur ?

 
Pour devenir tuteur et prendre en charge un alternant au sein de votre entreprise, vous devez remplir quelques conditions légales : 

  • Posséder un diplôme lié à celui que prépare votre futur apprenti et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans, en lien avec ce même diplôme.
  • Cumuler au minimum 3 ans d’exercice d’un métier lié au diplôme que prépare l’alternant. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon tuteur ? 

Comme votre manager, vous devez être doté de qualités non négligeables pour instaurer un bon climat de travail entre vous et votre futur apprenti / stagiaire :

  • De l’écoute : nécessaire pour toujours se comprendre (même lorsque votre apprenti est d’une autre génération que vous) ! L’écouter, c’est le découvrir, connaître ses besoins, ses envies et surtout, ses compétences et connaissances. L’écoute d’un alternant s'apparente à l’écoute d’un client​​​​​​​ : vous comprenez ses besoins et vous pourrez les utiliser comme un atout pour réussir ensemble.
  • De la patience : Il faut toujours avoir à l’esprit que l’alternant est au tout début de sa carrière, il ne maîtrise donc pas toujours les taches qui vous paraissent anodines et rapides, ou même les codes du monde professionnel. Il vous faudra lui apprendre les mécanismes, avec bienveillance et patience. 
  • De la pédagogie : une qualité essentielle lorsque que l’on veut transmettre des connaissances. Apprenez à lui expliquer vos missions clairement et n’hésitez pas à reformuler plusieurs fois. 
  • De la communication : l’art de choisir les bons mots pour accompagner l’alternant dans son quotidien. Soyez curieux et apprenez, avec eux, à communiquer différemment en instaurant vos propres règles. La communication, c’est la clé d’une belle relation alternant-tuteur ! 
  • De l’organisation : pour épauler au mieux votre alternant dans son insertion professionnelle, planifiez son activité. Par exemple, vous pourrez organiser ses journées pendant qu’il est en cours, pour qu’il ne soit pas perdu à son retour. Vous pourrez aussi lui fixer des petits objectifs afin de le motiver, évaluer sa performance et son autonomie et mesurer son évolution. 

Quelques conseils supplémentaires ? 

 

  • Soyez disponible : être tuteur vient en complément de vos activités quotidiennes. L’accueil, les explications et l’accompagnement peuvent s’avérer chronophage mais c’est aussi un investissement nécessaire pour que votre alternant devienne plus autonome et vous fasse ensuite gagner du temps ! 
  • Laissez-vous surprendre par votre alternant : acceptez que votre alternant soit plus à la page que vous sur certains sujets ! Leur regard neuf peut être un atout précieux pour votre équipe et pour votre entreprise. N’oubliez pas qu’ils sont souvent de la génération de vos futurs clients. Si vous leur donnez les codes, ils feront des merveilles.
  • Faites preuve d’énergie afin d’établir un bon relationnel dès le départ. Grâce à votre bonne humeur et votre motivation, vous deviendrez un modèle de réussite pour l’apprenti et vous l’inciterez à s’impliquer davantage dans sa réussite professionnelle et scolaire.

 

Si recruter un alternant permet d’intégrer un nouveau membre à son équipe, n’oubliez pas que le rôle premier d’un alternant, c’est d’apprendre. Transmettre ce que vous savez, s’ouvrir à une nouvelle façon de penser ou à des idées qui sortent des sentiers battus. L’alternance est aussi souvent une belle aventure humaine. À vous de faire en sorte que votre alternant s’épanouisse pour devenir, pourquoi pas, un membre permanent de l’entreprise. 

Le Groupe IGS est convaincu qu’apprendre par l’expérience est une chance : vous cherchez un alternant qui correspondra aux missions de votre équipe et aux valeurs de votre entreprise ? Contactez notre service entreprise qui pourra vous accompagner dans votre recherche
 

PARTAGER