Comment prouver sa légitimité quand on est junior ?

Horaires à rallonge, salaires revus à la baisse, missions sans valeur ajoutée : décrocher une alternance ou un emploi quand on est junior relève parfois du parcours du combattant. Le Groupe IGS vous partage quelques conseils pour vous aider à prouver votre légitimité auprès de votre futur employeur !

GIGS légitimité junior

Une préparation minutieuse

Soignez votre CV

Le CV est l’étape obligatoire lorsque vous recherchez un premier emploi ou une alternance.

Pour renforcer votre crédibilité, vous devrez présenter un parcours clair et cohérent, qui permet de mettre en avant vos expériences professionnelles, votre formation… et tout ce que vous savez faire en dehors du travail ! En effet, d’après une étude de Miratech, les recruteurs accordent en moyenne 40 secondes à chaque CV reçu, et ceux-ci se comptent par centaines…  L’objectif est donc de réussir à sortir du lot : pensez à adapter votre CV en fonction de l’offre et de l’entreprise à laquelle vous postulez et à bien faire figurer ce qui vous démarque des autres candidats. Cela peut-être vos soft skills (90% des recruteurs accordent plus d’attention aux compétences comportementales que techniques) ou même vos mad skills, qui vous permettront de vraiment vous démarquer.  

Bien sûr, n’oubliez pas de faire figurer de manière lisible les informations clés et vos coordonnées. 

Ne bâclez pas la lettre de motivation

Même si tous les recruteurs ne les lisent pas, cette étape n’est pas pour autant à négliger ! 73% d’entre eux accordent de l’importance à la lettre de motivation. Si votre CV a retenu l’attention du recruteur, il y a une forte probabilité pour qu’il lise votre lettre de motivation.

Pour que votre lettre de motivation lui tape aussi dans l’œil :

  • Structurez correctement vos paragraphes : évitez l’écueil de vouloir en faire trop pour prouver vos compétences…  
  • Soyez clair, concis et pertinent, en général une seule page fait l’affaire
  • Ayez confiance en vous, soyez sûr de vos connaissances et de vos compétences, n’hésitez pas à citer quelques projets concrets que vous avez menés dans vos précédentes expériences ou votre vie personnelle.

 

6 conseils pour vous affirmer 

Préparez vous

L’étape de la préparation est importante ! C’est à ce moment-là que vous allez décider du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer, de vos attentes… Mais aussi du salaire pratiqué en général sur le poste que vous visez (n’oubliez pas que les prétentions salariales sont toujours exprimées en brut). Vous préparer vous permettra dans un premier temps de correctement négocier et, dans un second, de connaitre les chiffres du secteur et des entreprises dans lesquelles vous postulez.

Montrez votre valeur

Lorsqu’on est junior, on a souvent un peu de mal à se mettre en valeur. Pourtant, il ne faut pas hésiter à montrer votre plus-value : apporter un œil neuf sur l’entreprise, vos expériences, vos compétences qui ont l’avantage d’être actualisées puisque vous sortez tout juste de l’école.

Parlez de votre contrat de travail et de votre fiche de poste

N’hésitez pas à demander la fiche de poste afin de cerner au mieux les missions qui vous seront confiées. Le mieux est de les définir lors d’un premier entretien directement après votre recrutement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander des informations sur l’ambiance de travail, car c’est aussi important !

N’hésitez pas à communiquer

Une fois que vous êtes en poste, beaucoup d’entreprises peuvent profiter de leur position de force et abuser des compétences des jeunes, sans leur accorder la reconnaissance qu’ils méritent. Comme souvent, la communication est la clé ! Faites ressortir vos attentes en termes de management lors des entretiens annuels ou de routine.

Tisser des liens de confiance

Arriver dans une entreprise en tant que junior est parfois une mise à l’épreuve qui dure un certain temps. Tous les professionnels expérimentés vous le diront, ils ont tous commencé avec des missions parfois peu valorisantes, mais ont réussi à démontrer leur valeur à force de persévérance. Si vous obtenez la confiance de vos supérieurs, ils seront plus enclins à vous confier des missions de plus grande ampleur. Mettez votre égo de côté dans un premier temps et apprenez à votre manager à vous faire confiance en forçant les opportunités.

Posez vos limites

Si au bout d’un certain temps, vous vous apercevez que le poste ne correspond pas à vos attentes ou que vous n’êtes pas valorisé à votre juste valeur, vous pouvez vous en parler avec votre supérieur et même avec votre responsable RH. Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, tournez-vous vers des nouveaux horizons ! Il existe de nombreuses entreprises qui valorisent le recrutement des juniors et dans lesquelles vous pourrez vous épanouir. 

Être junior… avec déjà une expérience !

Arriver sur le marché du travail avec une belle expérience professionnelle ? C’est l’avantage de la formation en alternance, qui permet de joindre formation théorique à l’application concrète des compétences en entreprise. C’est pour cette raison que le Groupe IGS s’est engagé depuis sa création à promouvoir l’apprentissage et l’insertion professionnelle.

 

 

PARTAGER