Comment travailler éco-responsable ?

Avec 4,8 tonnes de CO² émises annuellement par habitant en France, une augmentation constante des températures et l’épuisement chaque année plus rapides des ressources de la planète, la protection de l’environnement est une des priorités de notre société. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Groupe IGS partage cinq conseils verts pour adopter un comportement plus éco-responsable au travail.

femme au travail avec des arbres ecoresponsable

Se déplacer sans polluer  

Dans la mesure du possible, optez plutôt pour les transports en commun ou pour le covoiturage, qui permettent de réduire les émissions de CO2. Si vous n’avez pas de collaborateurs avec qui partager votre trajet, n’hésitez pas à télécharger l’une des nombreuses applications pour trouver les travailleurs qui effectuent le même trajet que vous, telles que Blablacardaily, la version spécialisée dans les trajets quotidiens entre le travail et le domicile. Bonus : cela permet d’économiser en partageant les frais d’essence !  

Pour les déplacements urbains ou sur de petites distances, la meilleure option reste d’utiliser l’énergie la plus verte qui existe : la vôtre !  En effet, se rendre au travail à vélo permet de sauvegarder la planète tout en stimulant votre cardio. N’hésitez pas à choisir un vélo d’occasion qui vous permettra de faire marcher l’économie solidaire et à vous renseigner auprès de votre employeur pour bénéficier du forfait mobilités durables.  

Faire une pause déjeuner verte 

Limitez les emballages à usage unique ! Avec la croissance des services de livraison, on observe l’augmentation des déchets non recyclables (boites et couverts en plastiques) qui sont souvent livrés par des deux-roues polluants.  

Si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre repas, ce qui reste l’option la plus éco-responsable, pensez à apporter vos propres couverts et à aller chercher vous-même votre repas.  

Limiter les impressions 

33 330 pages sont imprimées chaque seconde en Europe... nous sommes loin du passage au 100% digital prédit lors de l’arrivée des ordinateurs. Pour réduire l’usage du papier consommé en entreprise, essayez de limiter vos impressions. Pensez également à imprimer en recto-verso et à mettre de côté les pages imprimées pour les réutiliser pour prendre des notes.  

Trier sa boite mail  

Vous pensiez qu’envoyer des mails était bon pour la planète ? Raté ! Chaque mail représente 20g de CO2... multiplié par le nombre qui s’échange chaque jour, on imagine vite l’énorme pollution que cela représente.  

Limiter les mails inutiles, les envois groupés ou de pièces jointes lourdes, se désinscrire des newsletters inutiles permettent de réduire ses émissions de CO2. Il est aussi important de penser à trier régulièrement les mails dormants dans votre boite mail qui sont stockés sur des serveurs énergivores.  

Penser des bureaux verts ! 

il existe de nombreux petits gestes qui permettent de travailler dans un environnement plus vert : pratiquer le tri sélectif, faire collecter ses déchets biodégradables pour qu’ils soient composter, installer des lumières automatiques qui ne risquent pas d’être oubliées...  

Vous pouvez également partager vos bonnes pratiques avec vos collaborateurs et signer ensemble une charte éco-responsable, qui engage chacun à éteindre son ordinateur plutôt que le mettre en veille, limiter l’usage du chauffage et de la climatisation et éteindre les lumières dès que la luminosité le permet. 

 

Le Groupe IGS promeut des habitudes éco-responsables sur ses campus et, à la rentrée 2022, proposera au sein de l’ISCPA d’accompagner les futurs communicants vers une pratique engagée de la communication avec le Bachelor Impact.  

 

PARTAGER