Les Hub du Groupe IGS, véritables lieux de vie

Anciennement appelé Infothèques, les Hubs sont des lieux d’échanges à la pointe des technologies (inter)actives. Rattachés à la Direction de la Pédagogie et de l’Innovation (DPI) du Groupe IGS, la nouvelle dénomination de ces environnements a été choisie par les apprenants du Groupe IGS. Regroupant de nombreux services et ressources documentaires, ils sont à la disposition des collaborateurs, formateurs, équipes pédagogiques et apprenants.

étudiants qui travaille dans le Hub

Mais un Hub, c'est quoi ?

Globalement, un Hub est un lieu favorisant la sérendipité par la provocation de rencontres accidentelles. En créant un environnement de travail promouvant les espaces ouverts et l'aménagement flexible et modulable : un hub stimule les échanges inattendus.

Implantés à Paris, Lyon et Toulouse, les Hubs sont au service des apprenants et enseignants des écoles et centres de formation du Groupe IGS afin de faciliter leurs recherches documentaires, de leur permettre de développer une culture de l’information et de l’esprit critique et de favoriser leur autonomie.  

Leur accès est ouvert aux utilisateurs internes : étudiants, formateurs, intervenants, collaborateurs et utilisateurs externes : anciens étudiants et salariés en bilan de compétences.

 

Quels services proposent les Hub ?

Des centres riches en ressources 

Dotés de wifi, ces espaces donnent la possibilité d’étudier en groupe ou individuellement et d’avoir accès à une large collection d’ouvrages papier, de nombreux titres de l'espace presse, de livres numériques, d'encyclopédies ainsi qu’à une sélection des meilleurs mémoires des alumni du Groupe IGS.

De nombreux postes informatiques et bases de données sont en accès libre : 

  • Cairn 
  • Europresse 
  • EBSCO HOST 
  • ENI 
  • Innovatheque 
  • Diane + 
  • AMADEUS 
  • XERFI 
  • IJ BOX 
  • UNIVERSALIS 
  • BRITANNICA 

Les Hubs : véritables lieux de partages et d’échanges

Un service d’emprunt de tablettes (à Lyon) et de livres est à la disposition des utilisateurs. Des casques et des chargeurs de téléphones portables sont également disponibles.

Toute l’année et sur inscription, des formations individuelles sont proposées sur divers sujets tels que : la découverte des bases de données, la méthodologie de la recherche documentaire, Zotero et bien d’autres encore... 
De nombreux événements culturels sont aussi organisés afin de passer un bon moment autours des livres.

Un portail en ligne et un service Click&Collect

En utilisant leurs identifiants, les utilisateurs ont la possibilité de se connecter à un portail permettant de trouver des informations sur les collections, d’accéder à un compte-emprunteur, de découvrir les services ou encore de se tenir informé de l'actualité du Hub.

Un service Click&Collect, disponible sur les trois campus du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse permet de réserver un ouvrage et de le récupérer ensuite.  

Le Groupe IGS tient à ce que les apprenants, collaborateurs et formateurs aient accès à un maximum de ressources constamment renouvelées. Pour cela, les utilisateurs peuvent eux aussi participer à l'enrichissement des Hubs en remplissant un bordereau permettant d'ajouter un ouvrage qui ne figurerait pas parmi les collections.

PARTAGER