Faites des pauses actives !

Une journée de cours ou de télétravail peut être longue. Très, voire trop souvent, on est assis derrière un bureau, dans une position néfaste pour le corps. Il est alors important de prendre soin de soi, notamment en faisant des pauses dites actives. Le Groupe IGS vous explique comment faire.

Groupe-IGS-Actu-Pauses-Actives

C’est quoi une pause active ?

Faire des pauses lors de vos cours ou de vos révisions est une étape essentielle  qui vous permet de relâcher la pression. Une pause active représente un temps de pause que vous mettez à profit pour faire une courte activité physique, entre 5 et 15 minutes, de nature plus ou moins soutenue. Mobilité articulaire, exercices de décontraction, étirements… Contrairement à ce que vous pouvez penser, le choix est vaste !

Il est conseillé de prendre ces pauses actives toutes les 2 heures. En effet, votre corps a fondamentalement besoin de mouvement, cela va jouer évidemment sur votre physique mais aussi sur votre mental. Vous allez rapidement constater les nombreux bienfaits d’une pause active, grâce à cette dernière.

Le Groupe IGS vous donne quelques pistes de pauses actives

Il existe de nombreux exercices, ne nécessitant pas d’équipement et faisables en quelques minutes. Le Groupe IGS partage avec vous quelques idées à mettre en pratique !

Le yoga

Sans parler d’être un yogi confirmé, vous pouvez à votre niveau pratiquer quelques exercices de yoga. Cette discipline permet de travailler la respiration, la concentration ainsi que les étirements. Tout ce qu’il vous faut ! La posture de l’arbre, l’étirement du chat ou encore la posture du guerrier sont très faciles à réaliser .

La marche

Peu importe où vous vous trouvez, vous pourrez toujours marcher. Profitez de votre pause pour vous dégourdir les jambes, aérez votre cerveau, et marchez d’un pas tonique histoire de vous revigorer ! Rien ne vous empêche de le faire à plusieurs, histoire d’en profiter pour papoter.

Les escaliers

Vous avez certainement des escaliers à proximité. Même si on les a rapidement en horreur, c’est là un outil pour réaliser votre pause active. Et oui, monter et descendre les marches est bon pour vous, que ce soit vos jambes, vos fessiers et même votre cœur. Alors, on grimpe !

Les exercices pour le cou et les épaules

Encore une fois, la posture adoptée en salle de classe n’est pas idéale pour notre corps.  On a tendance à être avachi, la tête courbée en avant... pas très bon pour nos cervicales. Il est alors conseillé de détendre vos membres, par quelques exercices mettant à contribution le cou, la tête et les épaules. Flexion, extension, rotation de droite à gauche, rond de tête… Libérez les tensions !

En pratiquant des pauses actives, vous allez ressentir un bien-être et une bonne humeur dus à l’endorphine sécrétée lors d’une activité physique. Vous êtes dans des conditions optimales pour poursuivre vos cours tout au long de la journée, par une dynamique positive, moins de stress et une concentration retrouvée.

Vous n’avez plus d’excuse, il est temps de vous mettre à la pause active ! Profitez des spacieux campus du Groupe IGS, notamment à Paris (16 000 m²), Lyon (22 000 m²) ou encore Toulouse (6 000 m²), pour mettre en pratique ces exercices. Vous allez ainsi partager l’attachement du Groupe IGS au sport, qui tient une place de choix dans notre pédagogie.

PARTAGER