Portrait d'Igor Ansoff, le père du management stratégique

Né le 12 décembre 1918 dans la ville russe de Vladivostok, Igor Ansoff était un mathématicien et scientifique américain d’origine russe. Décédé à l’âge de 83 ans, celui que l’on considère comme le père fondateur de la gestion stratégique en entreprise, est connu pour ses nombreux ouvrages et sa stratégie de développement nommée « matrice Ansoff ».

management stratégique

Né le 12 décembre 1918 dans la ville russe de Vladivostok, Igor Ansoff était un mathématicien et scientifique américain d’origine russe. Décédé à l’âge de 83 ans, celui que l’on considère comme le père fondateur de la gestion stratégique en entreprise, est connu pour ses nombreux ouvrages et sa stratégie de développement nommée « matrice Ansoff ».

Un scientifique, conseiller de plusieurs instituts

C’est en 1937 que le parcours scientifique d’Igor Ansoff a commencé, au Stevens Institute of Technology (SIT) qu’il a intégré après ses études secondaires. Après avoir obtenu sa maîtrise, le savant a commencé ses recherches doctorales en mathématiques appliquées et théorie de l’élasticité, avant de rejoindre le Senior Executive Program de l’UCL.

Diplômes en poche, Ansoff est recruté en 1948 par le département de mathématiques de la Rand Corporation, à Santa Monica (Los Angeles). Dans ce groupe de réflexion moderne, fondé deux ans plus tôt par Douglas Aircraft, fournisseur de l’armée de l’air américaine, on lui affectait des tâches purement techniques, avant qu’il ne devienne chef de projet pour cette même compagnie. En 1956, la Lockheed Aircraft Corporation le recrute pour le poste de planificateur, chargé de la diversification. Passionné, cet éminent professeur a également réalisé des travaux de recherche en faveur de plusieurs instituts pendant 17 ans.

Le parcours d’Ansoff jalonné de plusieurs prix

Igor Ansoff est mondialement connu pour ses recherches en management stratégique. Ses théories ont séduit plusieurs grandes multinationales qui ont fait appel à ses conseils comme : Philips, General Electric, IBM, Sterling ou encore Westinghouse. Son travail, reconnu et plébiscité, lui a valu de nombreux prix au cours de sa carrière, sans oublier le trophée qui porte son nom créé en 1981.

Les étudiants en marketing et MBA connaissent sa matrice nommée « Matrice d’Ansoff » créée en 1957. Cet outil, conçu pour définir les différentes stratégies de croissance d’une entreprise, confère aux dirigeants la possibilité de prendre des décisions plus facilement. Après un parcours digne des plus grandes figures scientifiques mondiales, Ansoff s’est retiré en 2000, et succombe à une pneumonie deux ans après. Celui qui fut pour le management stratégique, ce que Freddie Mercury fut pour la musique, nous a laissé un grand nombre d’ouvrages, dont le plus connu s’intitule « Corporate Strategie », publié en 1965 et traduit en 14 langues.

Intéressé par une formation diplômante de qualité ? Le Groupe IGS vous invite à découvrir ses meilleurs programmes de formation !

PARTAGER