Formation Finance d'entreprise, Droit

Les fonctions de finance d’entreprise consistent à optimiser les décisions internes en termes de gestion des moyens humains et matériels. Ces postes à responsabilités nécessitent de développer des compétences permettant de fixer des objectifs réalistes et de choisir les moyens de mise en œuvre de cette stratégie.

Etudiants du Groupe IGS

Les formations en finance d’entreprise du Groupe IGS permettent de développer des aptitudes propres au monde décisionnel des entreprises que sont la pensée stratégique, la capacité d’engagement, l’innovation et la créativité.

Ces compétences permettront aux futurs professionnels de la finance de concilier les objectifs de réussite financière avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. L’équilibre entre ces deux objectifs est primordial pour toute entreprise dans la mesure où ceux-ci s’inscrivent dans le domaine du management stratégique. Ils donnent la marche à suivre pour les entreprises dans leur environnement. De plus, en complétant vos compétences avec une de nos formations dans les métiers du droit des sociétés, vous pourrez acquérir une expertise plus riche pour conseiller les entreprises.

 

Apprendre à gérer les finances d’une entreprise

Suivre une formation en finance d’entreprise à Paris, Lyon ou Toulouse vous permet d’intégrer, à terme, la direction des entreprises. En effet, la gestion des organisations passe notamment par la bonne tenue des comptes et de la trésorerie. Contrôle de gestion, audit interne, analyse financière, sont autant de missions qui permettent aux entreprises d’évaluer leur santé et de se projeter vers l’avenir. Pour cela, elles ont besoin d’experts spécialisés ayant suivi une formation en gestion.

En suivant une formation dédiée, non seulement vous acquerrez des compétences techniques, mais vous pourrez aussi développer les qualités humaines indispensables pour réussir dans le secteur. En effet, il demande un grand sens de l’observation et des capacités d’analyse, mais aussi de la rigueur et de la discrétion.

Les formations en finance d’entreprise sont portées par l’école ESAM, le CIEFA, le CFA IGS, l’ADIP, le Campus IGS Alternance et Groupe IGS Formation Continue, afin d’assurer une offre de formation pour tous.

 

Quels sont les débouchés après une formation en finance d'entreprise ?

Les débouchés du secteur sont nombreux. Vous aurez notamment le choix entre travailler en interne pour une entreprise ou rejoindre un cabinet spécialisé qui propose ses analyses et ses conseils à un portefeuille de clients. A l’issue de la formation, les diplômés de la filière sont en capacité d’exercer les métiers de la finance suivants :

  • Comptable
  • Conseil en organisation
  • Consultant en organisation et stratégie
  • Analyste financier
  • Auditeur interne / externe
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable administratif et financier
  • Responsable des investissements
  • Risk manager
  • Trésorier
  • Juriste d’affaires
  • Assistant(e) comptable
  • Juriste contentieux / conformité
  • Conseiller(e) en cabinet d’audit et conseil
  • Trader

 

Les établissements de formation en finance d'entreprise

Pôle écoles et enseignement supérieur

ESAM, Ecole de finance d'entreprise et management stratégique
à Paris et Lyon

ESAM Paris Lyon, école finance, management

En savoir plus

Pôle Alternance

CIEFA, Formations en alternance
à Paris et Lyon

CIEFA Formations en alternance à Paris et Lyon

En savoir plus

Campus IGS Alternance, Formations en alternance
à Toulouse

Campus IGS Alternance Formation en alternance Toulouse

En savoir plus

Pôle apprentissage

CFA IGS, Formations en apprentissage
à Paris
 

CFA IGS Apprentissage

En savoir plus

CFA Bureautique et métiers tertiaires, Formations en apprentissage
à Lyon

CFA Bureautique et métiers tertiaires

En savoir plus

Pôle Formation continue

Groupe IGS Formation Continue

Groupe IGS Formation Continue

En savoir plus

Pôle Orientation, Insertion et Transition Professionnelle

 

Pourquoi suivre une formation dans la filière de la finance d’entreprise ?

En vous lançant dans le secteur de la finance, vous profiterez d’opportunités uniques pour votre carrière.

Un secteur stimulant

En tant que professionnel de la finance d’entreprise, votre rôle ne sera pas que de rapporter des chiffres. Vous devrez également vous appuyer sur votre analyse pour prodiguer des conseils et accompagner votre entreprise. Quel investissement choisir ? Comment réaliser des économies ? Comment optimiser les coûts ? Votre métier aura une véritable dimension stratégique car ce sera à vous d’apporter des solutions à de telles questions.

Des salaires attractifs

Après votre formation, vous pourrez profiter d’une rémunération avantageuse ! En effet, les métiers de la finance d’entreprise offrent des salaires très intéressants, notamment en fin de carrière, quand vous accédez à des postes de direction. Autre aspect à retenir : vous bénéficierez sans doute aussi d’une partie variable, en fonction des performances de votre entreprise.

Des possibilités d’évolution variées

En choisissant la finance, vous rejoindrez un secteur avec de véritables possibilités d’évolution.

En commençant votre carrière en tant qu’auditeur interne, vous n’aurez aucune difficulté, avec de la motivation, à arriver au poste de directeur financier.

Rejoindre une formation en finance d’entreprise avec le Groupe IGS

Les formations en finance d’entreprise à Paris, Lyon et Toulouse proposées par les établissements du Groupe IGS vous permettront d’accéder à ce secteur d’avenir. Nos programmes ont pour objectif de vous faire acquérir des compétences, mais aussi de vous permettre de découvrir le monde de l’entreprise, notamment par le biais de l’alternance, qui vous permettra de vous immerger dans la réalité du métier.

L’objectif de nos cursus en finance d’entreprise est de former des professionnels immédiatement opérationnels, socialement responsables, dotés d’aptitudes à l’engagement, de capacités d’analyse poussées et de l’amour des chiffres.

Où suivre une formation en finance d’entreprise ?

Paris

Vous souhaitez faire carrière dans la finance d’entreprise ? Effectuer votre formation à Paris est un choix judicieux ! L’Île-de-France regroupe en effet près de 60 % des salariés du secteur bancaire selon l’Association Française des Banques (AFB) ! Il faut dire que Paris accueille de nombreux sièges de grandes banques et de grands groupes qui concentrent la majorité des fonctions financières. Qui plus est, La Défense est le 1er quartier d’affaires d’Europe (et le 4e au monde), sans oublier que Paris est une ville riche en innovations et en start-up !

Lyon

Suivre une formation en finance d’entreprise à Lyon est un choix judicieux. La ville accueille en effet de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises et de PME qui souhaitent renforcer leur service financier, ainsi que plusieurs banques (comme le Crédit Lyonnais – LCL).

Il faut par ailleurs souligner que Lyon est considérée comme la 1re métropole pouvant rivaliser avec Paris selon les investisseurs étrangers (Baromètre de l’attractivité du site France, EY). Elle est également en tête des villes où il fait bon entreprendre selon le Palmarès des villes L'Express et dans le top 10 des villes européennes pour l’entrepreneuriat spécialisé. Enfin, Lyon est la métropole qui a enregistré le plus grand nombre de levées de fonds réalisées par des start-up en 2021 !

Toulouse

Au cours de votre formation en finance d’entreprise à Toulouse, vous allez rapidement constater les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous. La Ville Rose affiche en effet une activité dynamique dans la finance et les assurances. Elle accueille plus de 2 000 entreprises dans ces secteurs, dont des succursales régionales d’assurances et de banques (AXA, Crédit Lyonnais, etc.).

Par ailleurs, les start-up ont le vent en poupe et sont parvenues à lever 350 millions d'euros en 2021 (soit plus du double qu’en 2020 et cinq fois plus qu'en 2019 !).

Les campus

Campus Groupe IGS Lyon

Les Groupe IGS est implanté en France et à l’étranger sur 5 campus dotés d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins de tous les apprenants.

Découvrez les campus du Groupe IGS à Paris, Lyon, Toulouse, Dublin, Shanghai.

En savoir plus

Certifications et labels de qualité

Les enseignements proposés par les établissements du Groupe IGS sont accessibles en formation initiale ou continue, alternance, apprentissage ou insertion. Les titres et diplômes obtenus vont du baccalauréat professionnel au grade de Master et aux certificats en formation continue. La plupart sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur ou certifiés par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

En savoir plus

 

PARTAGER