Quelles sont les aides pour l'embauche d'un alternant en situation de handicap ?

Les entreprises sont encore nombreuses à avoir des aprioris sur le recrutement d’un collaborateur en situation de handicap, et notamment sur la difficulté d’intégration de ces derniers au sein de leurs équipes. Très souvent, les entreprises ont besoin d’être accompagnées par des spécialistes sur la problématique du handicap et sur l’accueil de collaborateurs porteurs de handicap.

Actualité handicap alternance

Pourquoi sensibiliser au recrutement d’un alternant en situation de handicap ?

Un alternant en situation de handicap a les mêmes compétences à offrir à son entreprise d’accueil et la même qualité de production. Une seule chose diffère : l’aménagement potentiel pour répondre à des besoins spécifiques de ce dernier.

Pour pallier ces charges supplémentaires, l’État, ainsi que des acteurs publics pour l’insertion, proposent des aides, financières, matérielles et humaines pour favoriser l’intégration de ces alternants en situation de handicap.

Au Groupe IGS, au travers de Hand’IGS, nous accompagnons les managers, les ressources humaines sur la prise de poste de l’alternant et sensibilisons les équipes accueillantes à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap.

Quelles aides sont disponibles pour l’embauche d’alternant en situation de handicap ?

Pour inciter les entreprises à recruter un collaborateur en situation de handicap, il est nécessaire de connaître les dispositifs existants et la législation pour faciliter le processus de recrutement. 

Un candidat avec une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) peut bénéficier du contrat d’apprentissage pour effectuer son alternance sans limite d’âge. 

Embaucher un alternant en situation de handicap c’est également percevoir des aides financières et humaines de l’État et de l’AGEFIPH. 

Aujourd’hui, la réglementation sur l’OETH (Obligation d’Emploi pour les Travailleurs Handicapés) est la disposition la plus connue en matière d’incitation au recrutement de collaborateurs en situation de handicap. Les entreprises sont soumises au minimum à 6% de leur effectif possédant la RQTH et à payer une contribution. Pour inciter à l’embauche d’alternants en situation de handicap des diminutions à cette contribution sont prévues.

Les aides financières 

                                                 Secteur Public                                               

Aides à l’emploi

Montant 

Conditions et démarches

Prise en charge du salaire de l’apprenti

80% du salaire charges patronales comprises

Titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi : RQTH, Pension d’invalidité, AAH…
RQTH : sans limite d’âge (autre public ≤ 29 ans)
Employeur public sans convention : cf FIPHFP
Employeur public sous convention : contacter la mission handicap de votre établissement
Aide salaire : Le FIPHFP prend en charge à hauteur de 80% de la rémunération brute déduction faite des aides financières perçues par l’employeur.
Aide formation : Le FIPHFP prend en charge les frais de formation dans la limite d’un plafond de 10 000 € par année de scolarité
 

Prise en charge des frais de formation

10 000 € dans la limite du coût de formation

Les diminutions des contributions à l’OETH 

Secteur Privé 

Effectif de l’entreprise

Diminution de la contribution

Conditions et démarches

Employeur < 20 salariés

Pas de contribution

Effectuer une déclaration par la Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Employeur 20 à 249 salariés

4 608 € < 50 ans pour 1 an
6 912 € ≥ 50 ans pour 1 an
 

Contrat : CDD, CDI, Alternance, Intérim… Personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi : RQTH, pension d’invalidité…
Effectuer la DSN et la Déclaration Obligatoire d’Emploi de Travailleurs Handicapés et verser la contribution (Agefiph via Urssaf).
 

Employeur 250 à 749 salariés

5 760 € < 50 ans pour 1 an
8 640 € ≥ 50 ans pour 1 an

Employeur 750 salariés et plus

6 912 € < 50 ans pour 1 an
10 368 € ≥ 50 ans pour 1 an

Employeur ≥ 20 et sans action > 3 ans

17 280€ pour 1 an (tout effectif)

Sans action suffisante : emploi, stage, Sous-traitance secteur protégé et adapté Ne s’applique pas aux entreprises avec accord et à la Fonction Publique.

Secteur Public 

Effectif de l’entreprise

Diminution de la contribution

Conditions et démarches

Employeur < 20 salariés

Pas de contribution

Contrat : CDD, CDI, Alternance, Intérim…
Personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi : RQTH, pension d’invalidité…
Déclaration effectuée auprès du FIPHFP.
 

Employeur 20 à 249 salariés

4 608 € < 50 ans pour 1 an
6 912 € ≥ 50 ans pour 1 an
 

Employeur 250 à 749 salariés

5 760 € < 50 ans pour 1 an
8 640 € ≥ 50 ans pour 1 an
 

Employeur 750 salariés et plus

6 912 € < 50 ans pour 1 an
10 368 € ≥ 50 ans pour 1 an
 

Quelle procédure effectuer si une entreprise est intéressée par un partenariat ?


Si l’une de vos entreprises partenaires est intéressée par l’embauche d’un apprenant en situation de handicap, il suffit de mettre en relation son service de recrutement ou des ressources humaines avec nos directions commerciales et notre coordinatrice handicap nationale.

VOS CONTACTS

Aude MEYNEN 
Coordinatrice Handicap Nationale
ameynen@groupe-igs.fr
01 80 97 46 49

Sébastien RABINE
Directeur Commercial Grands Comptes
srabine@groupe-igs.fr
06 30 09 83 91 – 01 80 97 56 20

Lamia CHERFAOUI 
Directrice Commerciale Île-de-France
lcherfaoui@groupe-igs.fr
06 75 61 81 30 – 01 80 97 95 20

Aurélie MULLER
Directrice Commerciale Auvergne-Rhône-Alpes
amuller@groupe-igs.fr
06 70 80 33 40 – 04 72 85 71 20

Nathalie MORIZE
Directrice Commerciale Occitanie 
nmorize@groupe-igs.fr
06 98 53 30 94 – 05 31 08 70 81
 

 

 

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