CV, lettre de motivation... Comment convaincre avant l'entretien d'embauche ?

Vous avez plus de difficulté à trouver un poste qu’un pair possédant le même niveau de diplôme et d’expériences ? C’est très probablement dû à votre présentation. Un CV mal organisé, une mauvaise gestion de la lettre de motivation, et c’est l’entretien qui vous passe sous le nez ! Voici quelques conseils pour vous faire sortir du lot !

Actualité avant entretien d'embauche

Comment faire sortir votre CV du lot ?

Réalisez un CV implacable, sans fautes d’orthographe

Ça paraît couler de source… Et pourtant ! D’après une étude de l’agence d’intérim Qapa.fr réalisé en 2019 sur plus de 3 000 CV et 4,5 millions de candidats :

  • 63 % des CV contiennent 7,5 fautes de français en moyenne.
  • 51 % des Français ont conscience de leurs lacunes rédactionnelles.
  • 68 % des Français pensent que de nombreux métiers ne nécessitent pas d’être bon à l’écrit.
  • 31 % seulement demandent une aide extérieure pour corriger un CV ou une lettre de motivation.

Votre CV est le premier élément qu’un recruteur va consulter avant de décider s’il souhaite vous recevoir en entretien. Il est donc primordial d’avoir un CV irréprochable. En effet, un CV plein de fautes d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation ou de frappe, est disqualifiant et sous-entend un manque de sérieux dans la démarche du candidat. Relisez donc votre CV attentivement, corrigez-le dans le détail, puis faites-le relire par votre entourage avant de l’envoyer aux recruteurs.

Alliez pertinence et personnalisation

On dit qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez, dans le cas du CV ce n’est pas nécessairement vrai. Attention à ne pas surcharger d’informations le recruteur ! L’originalité ne doit pas se faire au détriment de la pertinence. Sélectionnez parmi vos formations, vos expériences et vos activités parascolaires, celles qui intéresseront le plus votre recruteur. Présentez dans votre CV des informations pertinentes et crédibles. De plus, évitez les phrases trop longues et faites ressortir les mots-clés tout en étant synthétique. Ces mots-clés, présents dans l’offre d’emploi publiée, seront détectés par les logiciels de tri de CV ou des IA qu’utilisent certains recruteurs. En règle générale, un CV efficace et convaincant doit impérativement comporter les rubriques suivantes :

  • Coordonnées : nom et prénom, coordonnées, adresses, permis éventuels…
  • Expériences professionnelles : intitulé du poste occupé, nom de l’entreprise, dates d’exercice et description des missions effectuées.
  • Études et formations : intitulé du diplôme/certificat, éventuelles spécialités, nom de l’école/centre de formation, date d’obtention.
  • Les compétences

C’est surtout cette dernière rubrique que vous pouvez modifier en fonction de l’offre visée. En effet, vous devez rédiger un document sur mesure et adapté aux exigences de votre secteur d’activité, ainsi qu’aux besoins de l’entreprise. La section « compétences » permet de résumer au même endroit ce que vous avez appris durant votre formation et vos expériences professionnelles, elle est idéale pour « personnaliser » votre CV. Pour ce faire, visitez le site web de l’entreprise pour apprendre davantage sur sa culture, son fonctionnement et ses valeurs. Employez également le jargon de votre métier et faites valoir votre connaissance du secteur. Si les IA sont les alliées des recruteurs, elles sont aussi les vôtres. Utilisez les pour obtenir ce jargon et ces mots clés stratégiques qui permettront à votre CV de sortir du lot.

D’autres rubriques, pas obligatoires mais fortement conseillées, sont celles de la phrase d’accroche et des centres d’intérêt, qui se placent souvent respectivement au début et à la fin de votre CV. La première a pour but de retenir l’attention du recruteur pour l’inciter à parcourir la suite, la seconde de dévoiler votre caractère et vos passions. Dans tous les cas, elles peuvent facilement être modifiées pour faire converger vos valeurs et votre personnalité avec le poste souhaité.

Soyez attentif à la forme de votre CV

Il peut être tentant de faire un CV très original pour se démarquer, mais si vous n’êtes pas dans un métier créatif mieux vaut rester dans un contenu classique, pas trop chargé, pour assurer une lecture linéaire rapide et efficace. Privilégiez une structure linéaire, aérée, avec des espaces et des parties bien délimitées. Si vous êtes un candidat senior, un CV de 2 pages est considéré comme largement suffisant, sinon arrangez-vous pour le faire tenir sur une seule page. Au-delà, il risque de ne pas être lu.

Maximisez les listes à puces, arrêtez-vous à une ou deux polices de tailles entre 10 et 12 et utilisez des couleurs neutres pour rendre votre CV plus lisible, simple et épuré. Une photographie est vivement conseillée, mais évitez d’insérer des images tels que des logos et autres visuels. Très souvent, les algorithmes ne savent pas les lire et ça vous desservira.

La lettre de motivation, obsolète ?

Les lettres de motivations existent depuis bien longtemps, il est fort probable que vous ayez déjà eu à en rédiger une, que ce soit au sein de votre cursus professionnel ou de votre cursus académique. Cependant, ces dernières années, les choses ont beaucoup changé. Aujourd’hui, les lettres de motivation relèvent plutôt de la formalité, que d’un élément déterminant.

Il existe une multitude de lettres type sur Internet pour chaque poste. Les candidats qui les utilisent ne font plus preuve d’originalité et se contentent de modifier deux ou trois informations dans chaque lettre. Pour autant, ce comportement n’est pas le responsable direct du déclin de la lettre de motivation. L’édition 2023 du baromètre des pratiques de recrutement de cadres réalisée par l’APEC, révèle que les difficultés de recrutement continuent de progresser au sein des entreprises. Parmi celles ayant recruté au moins un cadre en 2022, 64 % ont rencontré de difficultés de recrutement. Ainsi, le délai moyen de recrutement a augmenté atteignant 12 semaines. Dès lors, l’objectif des recruteurs est de gagner du temps, quitte à assouplir leurs critères de sélection : désormais, seulement 56 % des entreprises demandent encore une lettre de motivation. Ainsi, ils passent beaucoup moins de temps à lire les lettres de motivations et nombreux sont ceux qui ne les lisent tout simplement pas.

Cela veut-il pour autant dire qu’il faut la rédiger n’importe comment ? Certainement pas ! Rien ne garantit que vous ne tomberez pas sur un recruteur qui la lira attentivement et plutôt de prendre un risque bête, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Vous trouverez ici nos conseils pour réaliser une bonne lettre de motivation.

Comment montrer votre intérêt pour le poste ?

Si les lettres de motivation ne sont plus à l’honneur, il n’est pas rare, notamment quand on postule en ligne, de se voir poser la question « pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ? » avec un nombre limité de caractères. Une façon de pousser les candidats à aller à l’essentiel dans leur réponse pour gagner du temps. Il est d’ailleurs largement possible que la même question vous soit posée à l’entretien.

Or, les premières choses qui nous viennent en tête pour y répondre sont rarement celles qui vont nous aider. Le recruteur ne sera pas réceptif à des phrases comme « le poste paie bien » ou « parce que je sais que ça m’ouvrira des portes après ». Non, ce que recherche le recruteur, c’est une personne sur laquelle investir, parce qu’un mauvais recrutement, ça peut coûter cher : ManPower, HR Voice et Opensourcing estiment entre 30 000 et 150 000 euros le coût d’un recrutement raté ! Vous devez vous demander quels sont les enjeux de l’entreprise et comment vous pourriez l’aider à y répondre. Pour cela, aidez-vous des expériences et des compétences détaillées dans votre CV. Vous pouvez ensuite faire des liens entre la culture d’entreprise et votre personnalité. Aujourd’hui personne n’ignore l’importance de l’adéquation entre l’être et le faire, prouvez que les valeurs de l’entreprise vous correspondent.

 

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