Transition écologique : un nouveau socle pour valider son diplôme

« D’ici 2025, tous les étudiants seront formés à la transition écologique », c’est ce qu’a annoncé Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a promis la mise en place d’un nouveau socle de connaissances dédié à la transition écologique, obligatoire pour tous les étudiants de premier cycle. Zoom sur cette nouvelle formation obligatoire.

GIGS Réforme des diplômes

Un socle de compétence obligatoire

Si beaucoup d’universités et écoles ont déjà mis en place des actions de sensibilisation, des formations ou encore des filières dédiées à la transition écologique, c’est la première fois qu’un socle de connaissances est rendu obligatoire pour tous les étudiants.

À l’occasion du séminaire « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions », Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté sa feuille de route.
Celle-ci vise à la prise en compte des enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur français. Parmi les mesures proposées par la Ministre, la mise en place d’un socle de compétences globales, transversales et pluridisciplinaires pour tous les étudiant a été annoncée. Sylvie Retailleau s’est engagée à ce « qu’au plus tard en 2025 », tous les étudiants soient formés à la transition écologique au début de leurs études.

Dès 2023, un cahier des charges et un pôle national de ressources pédagogiques seront mis à disposition des établissements pour leur permettre de construire ces programmes qui prendront la forme de modules ou d'unités d'enseignement.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des recommandations du rapport de Jean Jouzel, climatologue, et Luc Abbadie, professeur d’écologie, transmis en février 2022 qui préconisaient de former tous les étudiants de niveau bac+2 à la transition écologique.

Quel est le but de ce nouveau socle de connaissances ?

Pensé de manière transverse, cet enseignement permettra de :

  • Adapter des enseignements existants : afin d’assurer un parcours de formation cohérent, toutes les formations déjà existantes devront évoluer pour intégrer les enjeux de la transition écologique.
  • Offrir de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants : parallèlement des enseignements déjà existants dans les différentes thématiques des cursus, des enseignements spécifiques à la transition écologique devront être apportés aux étudiants au plus tard en 2025. Un socle de compétences à acquérir sera défini et servira de boussole pour la création de ces nouveaux enseignements.
  • Créer de nouveaux cursus : des nouvelles formations seront proposées aux étudiants pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique en mobilisant les ressources de l’appel à manifestations d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
  • Prendre en compte la transition écologique dans les stratégies globales des établissements : l’intégration des enjeux environnementaux devra ainsi dépasser les contenus de formation et irriguer la stratégie globale des établissements.

Ce socle commun donnera toutes les clés aux étudiants pour comprendre l’urgence de la situation et leur permettra de contribuer au sein de leur métier ou de leur entreprise. Il s’adaptera à chaque formation afin que les compétences et connaissances acquises soient propres à chaque secteur et chaque métier.

Quels seront les établissements concernés ?

Cette réforme concernera tous les étudiants de l'enseignement public et privé d'intérêt général, en BTS, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), BUT, DEUST et diplômes de grade licence (bac+3).  Ce socle de connaissances et de compétences globales, transversales et pluridisciplinaires sera l'une des conditions pour pouvoir être diplômé du premier cycle.

Afin d’assurer une continuité entre tous les niveaux d’enseignements, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé le renforcement des enseignements de développement durable et de transition écologique en primaire et dans le secondaire.

 

L’environnement, un enjeu majeur du Groupe IGS

Convaincu de l’importance des enjeux de transformation écologique et de protection de l’environnement, le Groupe IGS a mis en place en 2018 l’initiative “Make your Campus Green” pour sensibiliser collaborateurs et apprenants aux gestes respectueux de la planète.

À Paris, le Green Campus du Groupe IGS est un réel modèle de campus écoresponsable où l’ensemble des publics agissent pour préserver la biodiversité locale, d’améliorer la gestion des déchets, de réaliser des achats responsables et de faire des économies d’énergie.

Dans une logique de réflexion sur ses engagements en termes de RSE, le Groupe IGS a également adopté des mesures telles que la mise en place de vannes thermostatiques, des lampes LED dans l’ensemble des couloirs, films thermostatiques sur les fenêtres ou encore des paniers anti-gaspillage à moindre coût disponibles dans notre cafétéria sur le campus de Lyon. Ou encore, la signature d’un partenariat avec Easytri pour la mise en place d’outils de tri, des opérations de collecte à fréquence régulière, l’utilisation de gobelets recyclables, couverts réutilisables, tasses personnelles, et des ateliers DIY (cosmétiques et produits d’entretien), vide dressing pour les collaborateurs du côté du campus de Blagnac.

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