Conseils pour construire votre projet professionnel

Vous êtes étudiant et la fin de votre cursus approche plus vite que vous ne l’imaginiez ? Il est grand temps, si ce n’est déjà fait, de vous poser et de penser à votre projet professionnel. Il va en effet vous permettre de définir vos objectifs professionnels, selon votre personnalité et votre parcours. Le Groupe IGS vous donne les étapes à suivre !

Groupe-IGS-projet-professionnel

Pourquoi définir un projet professionnel ?

Le projet professionnel, s’il est bien défini, va vous aider dans votre recherche d’emploi. Vous allez en effet devoir faire une introspection sur vous-même, mais aussi sur votre parcours et vos objectifs, de sorte que vous saurez exactement là où vous souhaitez aller et quelle direction donner à votre carrière. De ce fait, vous pourrez élaborer une stratégie de recherche d’emploi optimale.

En réalisant une analyse approfondie de vos aspirations personnelles et professionnelles, vous allez mieux vous connaître, prendre conscience de vos atouts, vos valeurs ajoutées, vos préférences, vos attentes... Soyez vigilant à bien prendre en considération les stages ou alternances réalisés au cours de votre formation, il est possible que vous ayez eu une expérience positive, ou au contraire négative. Ils sont ainsi des éléments déterminants pour vous aider dans votre projet professionnel.

Vous êtes ainsi plus à même de vous « vendre », vos objectifs sont alors clairs et précis. Votre discours va s’en trouver plus convaincant, plus fluide, et vous créez un lien entre ce que vous êtes, votre expérience, et les attentes du marché de l’emploi.

Les étapes pour définir et construire votre projet professionnel

Un projet professionnel se construit et se mûrit tout au long de vos parcours étudiant. Votre formation et vos expériences vous permettent de l’affiner, vous êtes de plus en plus dans le « concret » ! Pour cela, quelques étapes sont à suivre.

« Connais-toi toi-même »

La célèbre phrase de Socrate est on ne peut plus vrai. La première étape de votre projet professionnel va consister en un travail d’introspection personnelle. Prenez le temps de soigner cette étape : elle n’est pas si évidente que ça, mais est pourtant cruciale. Vous allez devoir vous poser certaines questions afin de définir votre profil :

  • Que souhaitiez-vous faire enfant ?
  • Quels sont vos traits de caractère principaux ? Vos qualités et vos défauts ?
  • Quels sont vos loisirs ou centres d’intérêt ?
  • Quelles sont vos valeurs personnelles ?
  • Que savez-vous faire ?

Notez toutes vos réponses, vous les analyserez une fois les questions toutes répondues.

Analysez vos expériences en entreprise

Mettez ensuite à profit vos expériences en entreprise au cours d’une alternance ou d’un stage pour faire le point sur ce qui vous a plu, ou déplu. Les missions, les organisations, les secteurs d’activité… Passez tout au crible !

Vous allez, là encore, devoir vous poser quelques questions, mais cette fois-ci, sur un plan professionnel :

  • Quels sont les emplois où vous avez envie de postuler ?
  • Souhaitez-vous avoir des responsabilités et si oui de quelle nature : managériales ? Financières ? Organisationnelles ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • Quels secteurs d’activité vous motivent ?
  • À quel salaire prétendez-vous ?
  • Quelles sont vos compétences ?

Projetez-vous dans le monde du travail

Au vu des résultats de l’étape précédente, vous allez continuer votre analyse professionnelle en vous concentrant sur le type de structure ou d’organisation dans laquelle vous souhaitez postuler.

  • Vous sentez-vous plus à l’aide dans une TPE-PME ou une grande entreprise ?
  • Le secteur public ou privé ?
  • Êtes-vous prêt à déménager pour intégrer l’entreprise de vos rêves ? Et d’ailleurs, êtes-vous plutôt grande ville ou village ?
  • Quant au secteur d’activité, avez-vous analysé les débouchés et perspectives d’évolution ?

Place à l’analyse et à l’action !

Vous vous êtes posé de nombreuses - très nombreuses - questions. Prenez le temps de réfléchir à vos réponses, de les noter et de les relire à tête reposée. Vous pouvez également en discuter avec vos proches, qui vous connaissent bien, ainsi qu’avec l’équipe pédagogique de votre école.

À l’issue de cette analyse, vous allez pouvoir retravailler votre CV et votre lettre de motivation en mettant en avant vos points forts. Vous allez également les personnaliser en ciblant les entreprises que vous aurez choisies. Vous êtes pleinement acteur de votre recherche d’emploi ! N’hésitez pas non plus à parcourir les forums et salons professionnels afin de rencontrer les entreprises visées, afin d’échanger en direct avec leurs représentants.

Vous souhaitez trouver plus qu’une formation ? Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec des conseils avisés ? Rejoignez les écoles du Groupe IGS et suivez une formation complète et professionnalisante dans votre domaine de prédilection !

PARTAGER