Tips pour développer son réseau pendant l’alternance

Le réseau, ça vous parle ? Attention, on ne parle pas des réseaux sociaux, mais du réseau relationnel ou networking.l s’agit d’un élément important de votre vie professionnelle que vous ne devez pas négliger ! Il va en effet vous permettre d’accéder à de nombreuses opportunités. Comment le créer ? Le développer ? Le Groupe IGS partage avec vous quelques conseils !

alternance

Pourquoi avoir un réseau ? 

Avant de commencer à construire votre réseau, vous devez tout d’abord comprendre son importance. En effet, selon une enquête réalisée par Kantar, 85 % des interrogés estiment que posséder un réseau est important (voire essentiel pour 31 % !). Ils sont également 83 % à trouver que le réseau est utile dans tous les métiers et à toutes les étapes de la vie professionnelle, tandis que 60 % déclarent qu’il « plus utile d'avoir un réseau aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années ».

Car il faut savoir que, selon le ministère du Travail, 55 % des recrutements passent par le réseau de relation (ce qui explique pourquoi de nombreuses annonces ne sont jamais publiées sur le marché de l’emploi).

D’où l’importance de créer et de développer votre propre réseau, et ce, dès votre formation en alternance. Vous allez en effet avoir l’occasion d’effectuer de nombreuses rencontres, que ce soit en entreprise ou lors de temps forts avec des professionnels au sein de votre centre de formation. Et n’oubliez pas que chaque personne de votre réseau a son propre réseau : elle peut vous mettre en relation avec ses contacts, qui pourront également faire de même…

Les clés pour créer votre réseau pendant votre alternance

L’alternance vous permet de rencontrer de nombreux professionnels. Profitez- en ! 

#1 Prenez des contacts, mais de qualité !

L’objectif du réseau est de nouer un lien pérenne et cohérent avec vos objectifs. C’est pourquoi vous devez privilégier la qualité à la quantité. Nul besoin de distribuer/prendre un nombre astronomique de cartes de visite !

Lors de vos périodes en entreprise, faites preuve de curiosité et d’intelligence relationnelle en vous ouvrant à vos collègues, y compris dans d’autres services que le vôtre. Saisissez les opportunités en participant à des événements professionnels, mais aussi moins informels comme des déjeuners ou des pots de départ.

#2 Entretenez votre réseau

Lors de la fin de votre alternance, vous devez remercier vos collègues en envoyant un mail où vous indiquerez vos coordonnées personnelles. Prenez également le temps de dire au revoir dans chaque service ou d’organiser une collation d’au revoir. Vous devez laisser un bon souvenir !

Cultiver vos relations une fois votre alternance terminée doit ensuite être une priorité, que ce soit avec les autres alternants ou vos collègues. N’hésitez pas à donner régulièrement de vos nouvelles ou encore à transmettre vos vœux en fin d’année.

Mais ne perdez pas de vue l’essentiel : le réseau doit être basé sur des relations authentiques, n’en faites pas trop ! Il s’agit avant tout d’une activité de partage et d’entraide, qui va d’ailleurs dans les deux sens. Vous devez vous aussi vous rendre utile quand vous le pouvez !

#3 Prenez soin de votre e-réputation

Le réseau passe aussi par une présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Mais attention : l’enjeu est de nouer des relations de confiance, vous devez donc faire preuve de transparence et rester pro ! C’est pourquoi vous devez checker vos réseaux sociaux et procéder à quelques modifications si nécessaire.

Vous avez les clés pour construire et développer votre réseau au cours de votre formation en alternance. Vous constaterez rapidement qu’il vous sera très utile tout au long de votre carrière, que ce soit pour accéder à des informations ou même à des opportunités. Les écoles du Groupe IGS vous préparent à cela et vous donnent l’occasion d’élargir votre réseau lors de temps forts où vous ferez de nombreuses rencontres professionnelles !

PARTAGER