Formation Journalisme

Les métiers du journalisme jouent un rôle essentiel dans notre société. Ces dernières décennies, ils ont dû faire face à de nombreuses mutations notamment liées aux nouveaux canaux et outils de diffusion de l’information.

Vous voulez rejoindre le secteur ? Le Groupe IGS vous propose de suivre une formation en journalisme jusqu’à Bac+5 !

Etudiants du Groupe IGS

Les formations en journalisme actuelles doivent constamment s’adapter aux changements apportés par le web et les nouveaux comportements qu’il a entraînés. Certain de la nécessité de s’adapter à ces changements, le Groupe IGS propose des formations connectées, digitalisées, innovantes et exigeantes.

 

Le journalisme, un secteur aux nombreux débouchés

Il existe plusieurs formes de journalisme (d'investigation, de sensation, de guerre, photojournalisme, etc.) et une grande variété de postes. Du journaliste reporter d’image (JRI) au rédacteur en chef en passant par l’envoyé spécial, chacun peut trouver un métier qui lui correspond. Avec l’évolution des technologies et des comportements de consommation, les métiers du journalisme voient leur périmètre s’accroître et leurs pratiques évoluer, avec notamment la presse en ligne, les réseaux sociaux, etc., qui poussent le secteur à se réinventer.

Pour vous lancer dans ce secteur passionnant, le Groupe IGS vous propose son école de journalisme : l’ISCPA, présente à Paris, Lyon et Toulouse. Le cursus proposé du Bac à Bac+5, se compose d’un Bachelor Bac+3 accessible dès le Bac et d’un Cycle Mastère Professionnel en deux ans. Il vous permettra de vous former à toutes les techniques journalistiques et de devenir polyvalent. Vous pourrez apprendre par la pratique, avec des travaux comme la création de journaux télévisés tout au long de la formation, d’interviews, etc.

 

Quels sont les débouchés après une formation en journalisme ?

Après avoir suivi une formation en journalisme, vous aurez notamment accès à des métiers tels que :

  • rédacteur ;
  • agencier ;
  • Journaliste reporter d’images (JRI) ;
  • secrétaire de rédaction ;
  • journaliste radio ;
  • journaliste web ;
  • localier ;
  • rédacteur en chef ;
  • chef d'édition ;
  • reporter-photographe ;
  • envoyé spécial...

 

Etablissements de formation en journalisme

Pôle écoles et enseignement supérieur

ISCPA, Ecole de journalisme, Ecole de communication, Ecole de production artistique et culturelle
à Paris, Lyon et Toulouse

ISCPA Paris, Lyon, Toulouse

En savoir plus

Pôle Alternance

CIEFA, Formations en alternance
à Lyon

CIEFA Formations en alternance à Paris et Lyon

En savoir plus

Pôle Apprentissage

CFA IGS, Formations en apprentissage
à Paris
 

CFA IGS Apprentissage

En savoir plus

CFA Bureautique et métiers tertiaires, Formations en apprentissage
à Lyon

CFA Bureautique et métiers tertiaires

En savoir plus

Pourquoi suivre une formation dans la filière du journalisme ?

Le journalisme voit ses contours sans cesse redéfinis par le web. Avec la multiplication des supports, l’accessibilité de l’information et le bouleversement des codes de la communication traditionnelle, les formations en journalisme se doivent de s’adapter en permanence pour offrir aux étudiants les outils nécessaires pour réussir leur carrière. Les établissements du groupe IGS vous permettent donc de suivre des cursus à la pointe des innovations et proche des problématiques du journalisme actuel et des médias contemporains.

Plus qu’un métier, une mission

Mais suivre une formation en journalisme, ce n’est pas seulement se former à un métier. Pour de nombreux étudiants, le journalisme est une mission. Choisir de s’orienter vers de tels métiers, c’est décider de devenir garant de la liberté de s’informer. Rechercher la vérité, enquêter, tenir l’ensemble de ses concitoyens informés, aller jusqu’à révéler des scandales ou des actes malveillants qui seraient autrement passés sous silence…

C’est une tâche souvent difficile, mais particulièrement gratifiante. La volonté de jouer un rôle de défense des libertés fondamentales est une raison très courante de vouloir travailler dans le journalisme et est à la base de nombreuses vocations.

Des univers et des journées variées

Le journalisme, c’est aussi des univers très variés et des journées qui ne se ressemblent pas. Vous pourrez exercer vos talents de journaliste à la radio, à la télévision, dans un magazine, voire au sein des nouveaux médias sociaux uniquement en ligne et sur les réseaux.

C’est ce qui fait la richesse du secteur. Travailler dans le journalisme, c’est aussi apprendre tous les jours de nouvelles choses et mener des enquêtes enrichissantes pour vous… et vos lecteurs !

Choisir une formation en journalisme avec le Groupe IGS

Les formations spécialisées en journalisme du Groupe IGS, en plus d’enseignements théoriques avancés, permettent de développer des compétences comme la créativité, le relationnel et la prise d'initiative, des qualités indispensables pour ce domaine.

Connecté à la réalité du marché, l’ISCPA propose des équipements de pointe qui permettent aux apprenants de s'exercer : studio de télévision (à Paris), caméras HD professionnelles, salles de PAO… En suivant votre formation en journalisme avec le Groupe IGS, vous profiterez de conditions d’études parfaites pour être à la pointe des dernières innovations du secteur.

L’information est une mission dont vous avez envie de faire votre métier ? Afin d’acquérir les compétences et les savoir-être indispensables pour travailler dans le secteur, rejoignez les formations en journalisme à Paris, Lyon et Toulouse du Groupe IGS !

Les campus

Campus Groupe IGS Lyon

Les Groupe IGS est implanté en France et à l’étranger sur 5 campus dotés d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins de tous les apprenants.

Découvrez les campus du Groupe IGS à Paris, Lyon, Toulouse, Dublin, Shanghai.

En savoir plus

Certifications et labels de qualité

Les enseignements proposés par les établissements du Groupe IGS sont accessibles en formation initiale ou continue, alternance, apprentissage ou insertion. Les titres et diplômes obtenus vont du baccalauréat professionnel au grade de Master et aux certificats en formation continue. La plupart sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur ou certifiés par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

En savoir plus

 

PARTAGER