Fiche métier Chargé de communication

Le spectre d’intervention du chargé de communication peut varier en fonction de la taille de la structure, allant d’une forte spécialisation à une grande polyvalence. Dans les petites entreprises, le chargé de communication doit faire preuve de polyvalence et intervenir sur plusieurs métiers (édition, événementiel, communication de crise, relations publiques, relations presse, multimédia…). Toutefois, dans les grandes structures, il a plutôt la charge d’un axe de communication précis et fait partie d’une équipe de communication.
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Les missions du chargé de communication

Le métier de chargé de communication est une fonction rattachée soit à la direction de la communication qui définit la stratégie globale, soit à la direction générale dans le cas des structures ne disposant pas de département spécialisé en communication.

Sa principale mission est de promouvoir l’image de la structure et de prendre part à l’élaboration de la stratégie de communication et des opérations de marketing. Il est également amené à analyser les actions de communication de manière à les adapter aux différentes cibles visées. Par ailleurs, dans un contexte de forte digitalisation, connaître et maîtriser des leviers digitaux tels que le contenu, le référencement naturel et payant, l’e-mailing, la publicité en ligne, les réseaux sociaux, la performance… est fortement souhaité.

Globalement, dans le cadre de ses missions, le chargé de communication doit être capable de :

  • coordonner et veiller au respect de la politique de communication de l’entreprise ;
  • concevoir les actions de communication auprès des différentes cibles ;
  • définir et rédiger les différents supports de communication ;
  • négocier avec les prestataires (imprimeurs, routeurs, prestataires informatique, etc.) et suivre la création des outils (brochures, plaquettes, dossiers de presse, etc.) ;
  • gérer les aspects relatifs à l’organisation d’évènements tels que les conférences, les séminaires, ou encore les conventions ;
  • veiller à l’amélioration de la communication sur internet : rédaction de contenus de qualité et optimisés pour le référencement naturel, mise à jour des sites web… ;
  • animer et alimenter les réseaux sociaux de la structure. Le chargé de communication peut occuper le rôle de community manager dans l’objectif de développer et engager la communauté de la marque sur le web ;
  • assurer les relations avec la presse, l’édition et les interlocuteurs institutionnels.

Les qualités d’un chargé de communication

Le meilleur atout du chargé de communication est sa polyvalence. Il n’est pas tenu d’être expert dans un domaine précis, mais doit faire montre de tact et d’une adaptabilité à toute épreuve. Il doit pouvoir passer du rôle de rédacteur créatif à celui de fin négociateur auprès des prestataires dont il a la charge. Savoir adapter son approche en fonction de la cible est donc essentiel pour réussir à ce poste. Par ailleurs, une bonne maîtrise du web est essentielle au chargé de communication moderne, au vu de l’importance grandissante des réseaux sociaux dans les stratégies de communication des entreprises.

Pour schématiser, le chargé de communication doit posséder un ensemble de compétences, à la fois techniques et comportementales, indispensables à l’exercice de ses fonctions :

  • maîtriser les logiciels graphiques et les nouvelles technologies du web ;
  • être un bon rédacteur, capable d’adapter sa plume en fonction des publics cibles ;
  • avoir une excellente connaissance des métiers de la communication et se tenir informé en permanence des évolutions du secteur ;
  • connaître les méthodologies d’évaluation des projets et des actions de communication ;
  • utiliser une ou plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais, indispensable à l’ère de la mondialisation ;
  • avoir le sens de l’écoute, de la diplomatie et le goût des relations humaines, entre autres savoir-être comme la curiosité, l’organisation, l’ouverture d’esprit, etc.

Quelle formation pour devenir chargé de communication ?

Le Groupe IGS propose un panel complet de formations aux métiers de la communication, allant du BTS et Bachelor au cycle Mastère en communication. Généralement, un Bac+2 est suffisant pour prétendre à un poste de chargé de communication. Néanmoins, devant le nombre élevé de candidats et la concurrence qui en découle, les Bachelors sont mieux valorisés sur le marché de l’emploi.

A ce niveau, le Groupe IGS est une référence reconnue pour la qualité de ses formations en communication. Par le biais de son école spécialisée ISCPA, elle propose son Cycle Bachelor en Communication à Paris, Lyon et Toulouse.

Pour commencer vos études, vous pouvez aussi commencer par un BTS Communication à Paris ou à Lyon, proposés tous les deux dans un CFA du Groupe IGS. Ces formations vous ouvriront les portes du Bachelor de l’ISCPA.

Le salaire du chargé de communication

La rémunération du chargé de communication varie en fonction de la taille de la structure, de son secteur d’activité (public ou privé), du niveau de formation mais aussi de son expérience.

Le salaire d’un chargé de communication débutant oscillera entre 20 000 et 24 000 euros brut annuels, mais pourra évoluer au bout de 3 ans pour se situer sur une fourchette de 30 000 à 36 000 euros (source : Elaee.com). Les profils talentueux et persévérants peuvent évoluer vers un poste à responsabilités, voire à celui de directeur de la communication.

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