Fiche métier chef de produit

Egalement connu sous l’appellation de product manager, le chef de produit est le responsable d’un produit qu’il gère depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il réalise des études de marché, fait la promotion de son produit, élabore des stratégies de veille pour suivre l’évolution du marché et analyser la concurrence, sans oublier le suivi des ventes ou encore l’évaluation des résultats obtenus. Quel que soit son secteur d’activité, son objectif reste le même : vendre plus de produits.
Fiche métier Groupe IGS

De nombreuses filières permettent d’accéder au poste, mais le chef de produit est généralement titulaire d’au moins un Bac+4, dans différentes filières de formation.

Les missions du chef de produit

Selon qu’il évolue dans la grande distribution ou dans le secteur industriel, par exemple, le métier de chef de produit peut impliquer des missions très différentes. Il endosse souvent le costume d’acheteur ou joue le rôle d’interface entre les équipes de production et les équipes de vente.

Mais de façon générale, ses missions sont à la fois nombreuses et variées, d’autant qu’elles couvrent la gestion complète d’un produit. Ses missions suivent un ordre chronologique logique et précis :

  • Etude de marché : c’est la première étape pour concevoir et lancer un nouveau produit. Ces études sont généralement commandées auprès des commerciaux de l’entreprise et permettent de déterminer les différents aspects du produit (positionnement, packaging, valeur ajoutée, prix…). L’objectif est de vérifier la faisabilité du projet.
  • Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie marketing et de communication : une fois le produit créé, le chef de produit doit en assurer la promotion sur le marché, en collaboration avec les services concernés. Il s’occupe du choix des médias et de la stratégie à adopter pour faire connaître le produit.
  • Suivi de l’évolution du produit et des résultats obtenus : en fonction de l’évolution des ventes, il adapte sa stratégie en modifiant son plan marketing ou en mettant en place des offres promotionnelles.

Le chef de produit a également pour missions d’assurer la gestion budgétaire de la campagne marketing et publicitaire, de suivre l’intégration du produit sur le marché,  de faire une veille informationnelle et concurrentielle afin d’être au courant des nouvelles tendances du marché.

Les qualités d’un chef de produit

Elles sont d’ordres organisationnel, créatif et communicationnel.

Le chef de produit travaille avec différents interlocuteurs pour le lancement d’un nouveau produit. Il supervise tout le travail et s’occupe souvent de plusieurs produits à la fois. Il doit par conséquent être très organisé pour atteindre correctement ses objectifs. Aussi, il doit toujours trouver de nouvelles idées pour l’élaboration de nouveaux produits ou identifier les opportunités à saisir sur le marché. Cela demande beaucoup de réflexion, un esprit alerte et très créatif. Enfin, le chef de produit doit être convaincant pour créer chez le consommateur le désir d’acheter son produit. Pour se faciliter la tâche, il peut s’appuyer sur les différents intervenants dans la mise en place du produit, notamment les concepteurs et les commerciaux de l’entreprise.

Quelle formation pour devenir chef de produit

Toute entreprise qui conçoit et vend des produits a indéniablement besoin de l’apport d’un chef de produit. Les profils recrutés à ce poste ont généralement un Bac+4 ou Bac+5. De nombreuses formations existent pour devenir chef de produit et certaines sont très spécialisées.

Le Groupe IGS est un réseau d’écoles réunissant les établissements de référence dans leur secteur d’activité. Il propose huit filières métiers, dont le commerce et le marketing, le management international ou encore le management des industries de la santé. Pour devenir chef de produit, vous pouvez suivre les formations suivantes que nous proposons :

  • Cycle Mastère professionnel option Management stratégique, qui permet de valider un diplôme de niveau Bac+5, proposé notamment  en alternance. Avec l’option management stratégique, vous pourrez accéder au métier de chef de produit ;
  • Bachelor in Fashion & Luxury Retail Management, un Bachelor de l’American Business School of Paris spécialisé dans le secteur du luxe, proposé intégralement en anglais, pour vous orienter vers le commerce international. Il vous donne accès à un titre certifié et inscrit au RNCP de niveau II (Bac+3).
  •  

Le salaire du directeur de chef de produit

Sa rémunération varie en fonction de son statut, mais aussi de l’entreprise et du secteur d’activité. De façon générale, le salaire d’un chef de produit débutant se situe entre 30 et 35 000 € brut par an, alors qu’un profil confirmé peut prétendre à environ 50 000 € brut par an (source : Cadremploi).

Trouvez la formation de vos rêves

Comparer les formations du Groupe IGS

Découvrez et comparer toutes les formations du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER