Fiche métier comptable

En cabinet d’expertise et de conseil tout comme en entreprise (tous les secteurs d’activité confondus), la comptabilité est l’un des secteurs de la gestion qui ne prennent aucune ride, malgré la révolution numérique. Fonction indispensable pour la bonne gestion des ressources, le métier de comptable est devenu de plus en plus exigeant, à l’image de la gestion financière de l’entreprise. Les recruteurs sont à la recherche de profils très qualifiés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession !
Thumbnail

Les missions du comptable

Les missions d’un comptable sont vastes et varient en fonction du lieu de travail (entreprise ou cabinet), mais également de la taille de l’entreprise ou encore de la nature de la clientèle. Dans les grandes entreprises, la comptabilité peut nécessiter l’intervention de beaucoup de comptables avec une spécialité pour chacun (comptabilité client, comptabilité fournisseur, etc.). De façon générale voici, entre autres, les principales missions confiées à un comptable :

  • veiller à la mise à jour des données comptables ;
  • se charger de l’élaboration des bulletins de paie, des déclarations fiscales sociales des collaborateurs ;
  • assurer la comptabilité analytique (surtout en PME) ;
  • clôturer les comptes annuels et s’occuper de la surveillance de la trésorerie de l’entreprise...

Son rôle consiste à assurer la santé financière de l’entreprise. Il occupe donc une position clef dans la gestion financière. Cette fonction cruciale le rend indispensable à toutes les entreprises, ce qui offre des opportunités d’emploi très intéressantes.

Les qualités d’un comptable

Le métier de comptable exige des qualités d’ordre technique très pointues. Pour atteindre ses objectifs, il lui faut de la rigueur avant tout, mais aussi de l’organisation, de la méthode et de la disponibilité pour répondre aux besoins des clients et de l’entreprise à tout moment (lors de l’élaboration des bilans annuels, le comptable peut travailler très tard). Il est également très important de développer une grande autonomie et d’être intègre.

Par ailleurs, le comptable doit maîtriser les logiciels informatiques indispensables pour l’atteinte des objectifs fixés, être doué avec les chiffres et avoir le souci du détail. Loin des préjugés, ce métier est tout sauf une fonction isolée. En cabinet, le comptable est continuellement en contact avec les clients, les cadres, le monde du social ou l’administration fiscale pour une meilleure collaboration. C’est donc un métier qui demande une bonne fibre relationnelle.

Quelle formation pour devenir comptable ?

Le métier de comptable est accessible à partir d’un Bac+2. Il existe plusieurs formations qui permettent d’y accéder et certaines sont même proposées en alternance. C’est le choix parfait pour vous professionnaliser. Voici quelques exemples de formations proposées au sein du Groupe IGS.

Le Groupe IGS propose deux BTS qui préparent au métier de comptable : le BTS Gestion de la PME (ex-BTS AG), le BTS Comptabilité et Gestion et le diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).

Le BTS Gestion de la PME est proposé en apprentissage à Paris, Lyon et Toulouse et permet l’accès direct à l’emploi ou la poursuite d’études pour ceux qui le désirent. Ces derniers pourront continuer dans la gestion ou se spécialiser dans le commerce, le marketing ou les ressources humaines. La formation dure 2 ans et est proposée en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle alterne semaines en entreprise et semaines en formation.

Le BTS Comptabilité et Gestion est, quant à lui, proposé à Paris et à Lyon. Le rythme de l’alternance enchaîne une semaine en entreprise et une semaine en formation pour vous permettre d’être très vite opérationnel après le Bac+2. L’obtention du diplôme permet d’avoir l’équivalence de certaines UE du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), proposé par exemple en alternance au CIEFA Lyon, de niveau Bac+3, représente la première étape à suivre pour accéder au DSCG. C’est la formation parfaite pour accéder au métier de comptable, mais aussi si vous voulez vous orienter vers l’expertise comptable. Elle est organisée au rythme de 2 jours au Centre de formation et 3 jours en cabinet comptable ou en entreprise.

Le salaire du comptable

Le salaire du comptable est proportionnel à la taille de l’entreprise, au secteur d’activité, à sa charge de travail, à son expérience, mais aussi selon qu’il évolue en cabinet ou en entreprise. Il est très donc difficile de déterminer avec précision son salaire exact. Mais de façon générale, le salaire du comptable peut se trouver en 23 000 € et 35 000 € par an (source : Comptalia).

Trouvez la formation de vos rêves

Thumbnail

Découvrez et comparer toutes les formations de la filière finance d'entreprise et management stratégique du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER