Directeur marketing

Pilier d’une entreprise qui souhaite pérenniser sa croissance, le directeur marketing est un incontournable de la direction d’une société. En tant que responsable, il élabore, pilote et contrôle la stratégie marketing afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs technique, financier et RH et est le garant de la marque entreprise. Vous souhaitez occuper un poste clé au sein d’une société ? Le Groupe IGS vous détaille le métier de directeur marketing !

directeur marketing

Les missions du directeur marketing

Exercer le métier de directeur marketing, c'est occuper un poste à hautes responsabilités ! À la fois stratège et créatif, il a pour mission principale d’étudier le marché pour déceler les nouvelles tendances afin de répondre aux besoins des clients en créant des offres adaptées. Pour ce faire, il réalise un plan marketing dans lequel il définit ses objectifs et les actions pour les atteindre.

Il choisit quels produits ou services seront commercialisés, détermine le prix de vente et élabore la stratégie de communication et de distribution.
En tant que manager, il doit diriger parfois plusieurs services et accompagner ses collaborateurs dans le but d’atteindre ses objectifs.

 

Les qualités du directeur marketing

Pour prétendre au poste de directeur marketing, il est nécessaire de posséder certaines qualités et d’être polyvalent. Il doit avant tout être un expert des métiers du marketing et connaître parfaitement le marché sur lequel il évolue.
En tant que poste à responsabilités, il doit être ambitieux, innovant et rigoureux. Toujours en quête d’évolution, il est de nature curieuse et s’intéresse à la transformation des marchés.

Par ailleurs, il doit être à l’aise à l’oral et savoir jouer de ses talents d’orateur et négociateur pour convaincre ses interlocuteurs. Il doit également faire preuve de leadership afin de guider ses équipes.
Outre ses qualités, le directeur marketing possède également des connaissances dans plusieurs domaines, notamment la gestion d’entreprise. Il est amené à allouer des budgets, à recruter des collaborateurs et des prestataires, mais aussi créer des campagnes publicitaires, superviser l’aménagement de points de vente, créer des packagings, ainsi que des sites Internet et superviser des campagnes de marketing digital, entre autres.

 

Quelle formation pour devenir directeur marketing ?

Un directeur marketing doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine du commerce, de la distribution, de la vente ou du business international. Étant un cadre de haut niveau, il est nécessaire que le directeur marketing possède une grande connaissance du terrain et une expérience professionnelle significative. Afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de directeur marketing, il est recommandé de suivre des études spécialisées et reconnues.

Les écoles du Groupe IGS, acteur majeur de l’enseignement et de la formation, vous proposent des cursus en alternance, en apprentissage, à distance et en initial pour vous former. Vous pourrez ainsi obtenir un Bac+5 et prétendre au poste de responsable marketing, un excellent moyen d’accéder, par la suite, au métier de directeur.

 

Le salaire du directeur marketing

Le salaire d’un directeur marketing est compris entre 4000 € et 6000 € brut par mois pour un profil junior, c’est-à-dire avec un Bac+5 et peu d'expérience. En tant que directeur marketing senior, vous pouvez espérer jusqu’à 10 000 € brut par mois dans une grande entreprise. Le salaire du directeur marketing varie en fonction de plusieurs facteurs comme la localisation et la taille de la société, mais aussi de son expérience et de l’atteinte de ses objectifs.

Travailler dans les métiers du commerce vous fait rêver ? Les établissements du Groupe IGS vous proposent des formations en marketing du niveau Bac à Bac+5 ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons ravis de vous conseiller et vous faire découvrir nos programmes !

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