TRAVAILLER DANS LES MÉTIERS DU MARKETING

Pour une entreprise, vendre est vital. Pour y arriver, il est fondamental de faire connaître ses produits ou services et d’attirer des clients. C’est le rôle du marketing. Si l’on pense très souvent à la publicité quand on évoque le secteur, en réalité, c’est toute une myriade de professionnels aux missions et spécialités variées qui travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Vous êtes intéressé par les métiers du marketing ? Voici plusieurs postes, répartis par spécialité !

Les métiers du marketing stratégique

Le marketing stratégique s’intéresse à la stratégie globale de l’entreprise sur le long terme, en accord avec la stratégie commerciale. L’objectif est de développer l’entreprise sur ses marchés. Pour cela, les professionnels du secteur réalisent des études pour identifier les opportunités et déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Il existe plusieurs métiers dans le domaine, dont les suivants.

  • Le responsable de marketing stratégique a pour mission de développer la stratégie de son entreprise, en accord avec l’ensemble des départements internes. Il base ses décisions sur des études de marché et de la concurrence qu’il participe à réaliser.
  • Le directeur marketing a pour rôle de déterminer la stratégie commerciale globale de son entreprise, dont il a une vision 360°(gestion, finances, personnel, etc.). C’est l’un des postes les plus élevés que l’on puisse atteindre dans les métiers du marketing.

Les métiers du marketing opérationnel

Le marketing opérationnel peut être vu comme un marketing d’action. Là où le marketing stratégique conçoit des stratégies de long terme, l’opérationnel se concentre sur les actions à lancer pour atteindre l’objectif fixé. Les professionnels de ce domaine ont pour mission de trouver des moyens d’appliquer la stratégie. Voici quelques métiers spécialisés.

  • Le chargé de marketing opérationnel est un professionnel chargé de déployer la stratégie globale de l’entreprise à son niveau. Il doit analyser la concurrence et déterminer les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs.
  • Le chef de produit opérationnel intervient au moment où un nouveau produit est lancé. Son objectif est de déterminer les meilleures conditions pour vendre le produit (quel prix, quels magasins, quels outils promotionnels, etc.).

Les métiers du webmarketing

Le webmarketing est l’un des secteurs qui s’est les plus développés au cours des dernières décennies. Encore aujourd’hui, le web crée de nouveaux métiers et transforme les postes “traditionnels”. Les canaux à disposition des webmarketeurs sont nombreux : sites web, réseaux sociaux, mails, etc. et tous doivent fonctionner en synergie. C’est pourquoi il existe un grand nombre de métiers dans ce domaine, parmi lesquels on retrouve les suivants.

  • Le traffic manager est en charge de développer le trafic sur le site de son entreprise. Pour cela, il identifie les canaux les plus pertinents à exploiter : référencement naturel, liens sponsorisés, publicité sur les réseaux sociaux, etc. Il surveille l’état du trafic et adapte sa stratégie en fonction des mouvements observés.
  • Le chef de projet e-CRM est responsable de la qualité de la relation client sur le web. Pour accomplir ses missions, il se base sur un logiciel CRM (Customer Relationship Management) qui regroupe toutes les données acquises par l’entreprise sur ses clients et prospects. Il se base sur ce qu’il sait d’eux pour proposer des actions qui amélioreront les relations avec les clients.

Les métiers du marketing international

Avec la mondialisation des échanges, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à proposer leurs produits ou services dans de nombreux pays. Cependant, pour réussir dans cette stratégie, il faut des compétences spécialisées : connaître les différentes législations, les cultures des zones géographiques que l’on vise, sans oublier la question de la langue. Les métiers du marketing international sont nés de ce besoin. Voici quelques exemples.

  • Le directeur marketing international a pour rôle de développer les stratégies marketing de son entreprise au niveau international. En se basant sur des études de marché, il définit le positionnement de son entreprise, les actions à lancer et veille à leur harmonisation.
  • Le chef de produit international a les mêmes missions qu’un chef de produit (développement et suivi de nouveaux produits), mais en prenant en compte les particularités de la zone géographique où il doit lancer son produit. Il doit notamment s’assurer que le produit ou service est adapté à la culture locale. Par exemple, il faut être certain que le nom du produit n’a pas un sens offensant dans la langue du pays.

Les métiers de la publicité

Les métiers de la publicité forment une part importante du marketing. Pour de nombreuses entreprises, c’est l’un des principaux moyens de soigner leur image de marque et de garder un lien constant avec les consommateurs. La publicité est omniprésente et les professionnels chargés de promouvoir des produits et services par son biais sont nombreux. Voici quelques-uns des métiers les plus connus.

  • Le chef de publicité est un professionnel dont la mission est de créer les campagnes publicitaires multicanales. Il est en contact avec le client annonceur, avec qui il détermine le budget alloué à la campagne. Il réunit toutes les informations nécessaires sur le produit, qu’il transmet à son équipe. Il la briefe et chapeaute la création des publicités.
  • L’acheteur d’espaces publicitaires a pour rôle d’assurer la diffusion des publicités en trouvant des espaces adaptés. Le choix est crucial et ne doit pas se faire au hasard ! Il doit choisir des médias adaptés à la cible (magazine, télévision, web, etc.). Pour cela, il se base sur des études qui lui indiquent où se trouve la cible et comment la toucher. C’est donc un poste particulièrement stratégique.

Les métiers du marketing sont à la fois variés et passionnants ! Vous pouvez exercer votre fonction aussi bien au sein d’une petite entreprise que d’une grande, en France, à l’étranger, à l’international… les opportunités sont nombreuses ! Vous voulez rejoindre le secteur ? Les écoles du Groupe IGS vous proposent des formations en marketing variées, accessibles à tous les niveaux !

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Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

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