Pourquoi apprendre en mode projet ?

Le mode projet favorise un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent dans un système qui permet de tester et mettre en pratique les compétences acquises. L’efficacité de cette nouvelle méthodologie tient de sa capacité à rassembler des profils variés autour d’un même projet, en s’appuyant, notamment, sur une approche transversale des équipes. Le Groupe IGS vous dit tout !

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Mode projet : quels enjeux ?

Cette méthodologie fédératrice et source de synergie vise à créer un cadre propice au travail d’équipe, de manière à mobiliser tous les efforts, compétences et savoir-faire autour d’un objectif commun.

Lorsque le projet concerne plusieurs étudiants et qu’il s’étale sur plusieurs mois, le travail en mode projet permet de gagner en efficacité et d’accélérer les étapes de son développement. Source de motivation et d’innovation, il requiert un état d’esprit et des compétences tournées vers le travail d’équipe. Les jeunes se montrent enthousiastes à l’idée d’appliquer cette approche qui leur permet de se professionnaliser et de gagner en maturité professionnelle. En effet, en travaillant en groupe sur des projets variés, ils acquièrent différentes soft skills telles que la résolution de problèmes, la résilience, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, ou encore le leadership. Ils prennent conscience, par ailleurs, de l’importance de tenir les délais et de livrer un travail de qualité.

Les avantages de la méthodologie en mode projet

#1 Favoriser l’intelligence collective

Le fait de construire un groupe de travail composé d’étudiants aux intérêts et qualités complémentaires permet de développer l'intelligence collective et la confiance mutuelle. Cela favorise également une coopération efficace entre tous les éléments du groupe, autour d'un projet commun.

#2 Susciter le décloisonnement des compétences

Le décloisonnement des compétences permet aux étudiants de développer leurs compétences ensemble. Cela renforce leur implication et leur engagement envers le projet, en s’imprégnant de la culture du partage. Cela amène, aussi, une plus grande polyvalence à l’équipe et en valorise chaque élément.

#3 Améliorer les capacités technologiques

La pédagogie en mode projet améliore les capacités technologiques des étudiants, qui apprennent à sélectionner et utiliser les outils de collaboration, ainsi que les méthodes et ressources requises pour réaliser le projet dans les meilleurs délais et conditions possibles. 

#4 Promouvoir l’esprit d’équipe

La nature collaborative du mode projet renforce les capacités de communication et de collaboration des étudiants. Ces compétences sont indispensables dans la vie active, dans la mesure où elles permettent aux diplômés de mieux s’intégrer au sein de leur équipe, et ce, dès leur recrutement.

Vous souhaitez bénéficier d’une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement ? Les écoles du Groupe IGS proposent des programmes de formation en parfaite adéquation avec vos attentes et aspirations. 

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