Connaître les modalités du CPF pour vous former !

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui vous permet d’acquérir des droits à la formation. Ouvert à tous les actifs et accessible tout au long de la vie professionnelle, il est aujourd’hui un formidable levier pour accéder à la formation continue et développer vos compétences pour évoluer professionnellement ou pour vous maintenir dans l’emploi. Le Groupe IGS vous explique comment mobiliser votre CPF et les erreurs à éviter !

 /utiliser-cpf

Les modalités pour bénéficier du CPF

Chaque année, votre CPF est alimenté à hauteur de 500 € (avec un plafond de 5 000 €). Il est en outre possible que des abondements viennent compléter ce montant, comme notamment par le biais de votre employeur, de Pôle Emploi (si vous êtes au chômage), l’Agefiph  (si vous êtes demandeur d’emploi reconnu comme travailleur handicapé), etc. Ce dispositif vous permet d’évoluer dans vos fonctions ou de suivre une reconversion professionnelle.

Pour connaître le montant de votre CPF et voir les formations accessibles, vous devez tout d’abord activer votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il est à noter que vous seul pouvez utiliser votre CPF, et ce, de deux manières : 

  • votre formation se déroule sur votre temps de travail, vous devez alors avoir l’autorisation de votre employeur ;
  • vous vous formez en dehors de vos heures de travail, vous n'avez dans ce cas pas besoin de l’approbation de votre employeur. 

Quelques tips pour utiliser votre CPF à bon escient !

Deux millions de dossiers CPF ont été financés en 2021, contre 517 000 en 2019 et 984 000 en 2020 ! Le succès du dispositif ne cesse de croître, démontrant son adéquation avec les nouveaux besoins des actifs. Pour autant, de nombreux Français ne connaissent pas encore précisément son intérêt et son fonctionnement, c’est pourquoi nous partageons avec vous quelques conseils pour ne pas commettre d’erreur !

#1 Ne pas oublier de prévenir son employeur 

Suivre une formation financée par le CPF sur votre temps de travail nécessite d’avoir l’autorisation de votre employeur. Il est ainsi primordial de le prévenir en amont ! La loi impose d’effectuer une demande écrite 60 jours avant le premier jour de formation pour les formations de moins de 6 mois et 120 jours avant pour les formations de plus de 6 mois. Pensez-y !

#2 Prendre le temps de définir ses objectifs pour bien choisir la formation

Il existe aujourd’hui une large offre de formation. Vous devez tout d’abord définir votre projet professionnel puis comparer les différentes formations pour choisir celle la plus adaptée à vos objectifs.

Vous devez pour cela étudier les programmes, les prérequis demandés, mais aussi vous renseigner sur la durée de la formation ainsi que le rythme. L’erreur serait d’opter pour une formation dense avec un nombre d’heures par semaine incompatible avec votre emploi du temps.

#3 Faire preuve de vigilance

Face aux enjeux du CPF (qui n’a pas de date d’expiration), des acteurs peu scrupuleux ont mis en place des escroqueries. C’est pourquoi vous devez faire preuve de prudence si jamais vous êtes démarché par mail ou par téléphone. Il ne faut en aucun cas communiquer vos codes personnels ! Vous devez en outre vous renseigner sur l’établissement dans lequel vous suivrez votre formation et vérifier s’il bénéficie d’une reconnaissance ou d’une certification (des gages de qualité).

Le Groupe IGS bénéficie ainsi de la certification Qualiopi et ses écoles délivrent aux salariés en Formation Continue des titres ou des diplômes reconnus par France Compétences et enregistrés au RNCP. Découvrez-les ainsi que le Groupe IGS Formation Continue, un établissement dédié aux salariés et aux demandeurs d’emploi souhaitant évoluer ou suivre une reconversion professionnelle.

PARTAGER