Les astuces du Groupe IGS pour booster votre concentration !

La concentration est la clé pour optimiser ses révisions et accomplir un travail efficace. Le Groupe IGS vous donne quelques astuces pour réussir à rester concentré !

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La base pour une concentration optimale : déconnectez-vous !

Les écrans, tablettes et autres smartphones sont, de l’avis de tous, les principales sources de déconcentration. Même si vous vous promettez de ne pas y toucher, le son d’une notification va forcément occuper votre esprit et vous serez pressé de voir qui a essayé de vous joindre. Une étude allemande a ainsi démontré que la concentration augmentait de 26 % si les téléphones sont laissés dans une pièce voisine.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de les éteindre pendant votre travail ou vos révisions afin d’instaurer un cadre serein. À ce sujet d’ailleurs, même s’il est tentant de vous installer sur votre lit, ou de vous allonger sur le canapé, ce n’est pas vraiment l’idéal… Vous risquez en effet d’être dérangé par les bruits environnants (vos parents en cuisine, votre petit frère en train de jouer…). Il vaut mieux vous trouver un endroit calme, sain, entendez par là bien éclairé, aéré et surtout rangé ! Une pièce en désordre ne va pas vous aider à vous concentrer…

Prenez soin de vous !

Saviez-vous que la concentration se travaille ? Vous allez ainsi pouvoir vous exercer et augmenter votre temps de concentration, qui est généralement de 20 minutes. Au-delà, la concentration commence à décliner, la compréhension et la mémoire sont plus laborieuses, et mieux vaut alors faire une pause afin de s’aérer l’esprit.

Travailler efficacement est une bonne chose, mais pour y parvenir, il va déjà falloir prendre soin de vous. Le Groupe IGS vous donne quelques pistes qui vont vous y aider.

Faites attention à votre sommeil

Il est conseillé de dormir entre 8 et 10 heures par nuit lorsque l’on est un jeune adulte (18-25 ans). Tout dépend bien évidemment de chacun, mais essayez d’écouter votre corps et d’avoir des nuits correctes. Même s’il est tentant de ne plus avoir de rythme, il vaut mieux ne pas décaler vos bonnes habitudes en évitant de veiller trop tard, en limitant les excitants (comme le thé ou le café, les écrans, etc.).

Pratiquez une activité physique

Même à la maison, il est possible de pratiquer une activité physique ! C’est même très important, tant pour votre corps que pour votre esprit. Les cours en ligne se sont multipliés, vous avez donc l’embarras du choix parmi une foule d’activités (danse, yoga, pilates…). Prenez le temps de vous défouler !

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Les exercices de respiration

La respiration est primordiale. Elle vous détend et agit sur votre concentration. De nombreux exercices vous permettent de retrouver votre attention.

La technique dite « 4, 7, 8 » est notamment très simples à réaliser. Il suffit de :

  • Fermer les yeux,
  • Inspirer pendant 4 secondes,
  • Bloquer la respiration pendant 7 secondes,
  • Expirer pendant 8 secondes.

Répétez l’exercice 3 fois de suite.

Faites-vous plaisir !

Vous avez réussi à étudier ce que vous aviez prévu dans votre planning de travail ? Félicitations ! Pour vous motiver et vous féliciter (l’adage ne dit-il pas d’ailleurs « jamais aussi bien servi que par soi-même » ?), accordez-vous certains plaisirs ! Ce peut être un rendez-vous Skype entre amis, la nouvelle saison de la dernière série Netflix… Sachez relâcher la pression et l’attention pour repartir de plus belle dès le lendemain !

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’une équipe pédagogique engagée à vos côtés tout au long de votre parcours ? Découvrez les activités du Groupe IGS et rejoignez-nous !

 

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