Chat GPT, la révolution de l’IA

Vous avez toujours rêvé de discuter avec une intelligence artificielle ? C’est désormais possible ! Ces dernières semaines, vous n’avez pas pu passer à côté de ChatGPT, l’IA qui vous permet de converser sous forme de messages, de répondre à vos questions et même de générer du contenu. Zoom sur ce nouvel outil révolutionnaire.

GIGS chatGPT part 1

ChatGPT c’est quoi ?

ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle spécialisée dans le dialogue. Cette nouvelle forme intelligente de chatbot repose sur l’architecture GPT-3.5 de OpenAI, une société cocréée par Elon Musk en 2015. Le sigle ChatGPT signifie « Generative Pre-trained Transformer » ou « Transformateur Générique Pré-entraîné » en français. Il est capable de générer du texte à la demande mais pas seulement ! Il répond à vos questions, reconnaît ses erreurs, il conteste des affirmations incorrectes ou rejette des demandes inappropriées.

ChatGPT peut être utilisé pour obtenir des réponses à des questions, des conseils sur des sujets spécifiques ou pour discuter de sujets généraux. Les utilisateurs peuvent poser des questions sur n'importe quel sujet comme les sciences, la technologie, la culture, la politique, la santé, l'éducation, l'histoire, etc. Il peut aussi être utilisé pour pratiquer une langue, discuter de sujets de divertissement ou simplement pour converser avec une intelligence artificielle. ChatGPT un est véritable couteau suisse !

 

Comment ça fonctionne ?

ChatGPT puise ses informations dans sa base de données composée de textes qu’il a analysés et enregistrés. Le modèle a été entraîné sur une très grande quantité de données textuelles, ce qui lui a permis de développer une compréhension approfondie de la linguistique et de très nombreux sujets. Lorsque vous posez une question ou exprimez une requête, ChatGPT l’analyse, recherche dans sa base de données les informations pertinentes et génère une réponse en fonction de la compréhension qu'il a acquise au cours de ses entraînements.

Comme toutes les intelligences artificielles, ChatGPT apprend également au fur et à mesure : plus l’algorithme est sollicité, plus il est en mesure de fournir une réponse pertinente. Toutefois, l’outil est évidemment encore limité : le chatbot ne dispose pas d'une compréhension complète du contexte de certains événements, par exemple ceux qui se déroulent en temps réels car il ne peut fournir que des informations basées sur ce qu'il a appris au cours de son entraînement.

 

La première IA de conversation ?

Loin d’être le premier système d’IA conversationnelle, ChatGPT a pu voir le jour après plusieurs années de travail. S’il est particulièrement populaire aujourd’hui, de nombreux chatbots l’ont précédé :

  • ELIZA : ce système de psychothérapie par ordinateur, développé en 1966 était l'un des premiers systèmes de chatbot. Il utilisait des techniques de réponse en langage naturel pour simuler une conversation avec un psychologue.
  • PARRY : Développé en 1972, PARRY visait à simuler une conversation avec un patient souffrant de schizophrénie.
  • A.L.I.C.E (Artificial Linguistic Internet Computer Entity) : développé en 1995, A.L.I.C.E utilise un système de réponse en langage naturel pour simuler une conversation.
  • Jabberwacky : Ce chatbot a été développé en 1988 et utilise une approche basée sur l'apprentissage pour simuler une conversation.

Ces systèmes ont joué un rôle important dans l'histoire de l'IA conversationnelle et ont été les précurseurs des modèles plus avancés.

 

Des alternatives à ChatGPT

Si ChatGPT est l’outil le plus connu, d’autres intelligences artificielles peuvent également être utiles pour la création de contenus :  

  • YouChat : générateur de textes gratuits qui indique ses sources
  • Chatsonic : générateur de textes et d’images par intelligence artificielle
  • Magic Write : générateur de textes par intelligence artificielle de Canva
  • Simplified AI Writer : générateurs d’idées de textes pour les sites web et les réseaux sociaux

 

Quelles limites pour ChatGPT ?

Capable de s’adapter à toutes sortes de demande, du codage d’un jeu à la rédaction d’un roman, ChatGPT soulève également des questions, notamment éthiques, qu’il convient de prendre en compte :

  • Les sources : les modèles de langage sont formés uniquement sur des données provenant d'internet, qui peuvent ainsi être biaisées et représenter une image galvaudée de la société.
  • La désinformation : tout comme les IA graphiques comme Midjourney qui peuvent produire de fausses images d’actualité, les chatbots peuvent être utilisés pour générer de la désinformation et des fake news... toutes les informations créées par ChatGPT doivent être vérifiées et justifiées par des sources concomitantes.
  • Invasion de la vie privée : les chatbots ayant accès à une très vaste source d’informations, ils peuvent être utilisés pour collecter des informations personnelles sans le consentement des personnes concernées et ainsi porter atteinte à leur vie privée.

Au-delà de ses limites, communes à l’ensemble des outils d’intelligence artificielle, se posent également des questions plus profondes sur la place que sera amenée à prendre ces nouveaux créateurs de contenus dans nos sociétés. Problèmes d’éthique, de morale, droits d’auteur... Qui est le réel auteur, ChatGTP ou celui exprimant la demande ? Les questions sont d’ores et déjà nombreuses et devront être étudiées au fur et à mesure des progrès de cette révolution technologique.

PARTAGER