Le contrat d’apprentissage aménagé pour faciliter l’accès à la formation

L’alternance est un formidable levier professionnel pour tous ! Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé pour faciliter leur accès à la formation. A l’heure de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 15 au 21 novembre 2021), l’enjeu est de soutenir ce public dans son parcours de formation et professionnel. 

Contrat d'apprentissage

Les caractéristiques du contrat d’apprentissage aménagé

Le contrat d’apprentissage (CA) aménagé repose sur le même fonctionnement qu’un contrat d’apprentissage classique, à ceci près que des aménagements et dérogations sont prévus pour faciliter la formation des personnes en situation de handicap. 

#1 La condition d’âge

Le contrat d’apprentissage aménagé s’adresse à tous les travailleurs bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). S’il faut avoir au minimum 16 ans lors de la signature du contrat, le CA aménagé ne présente aucune limite d’âge maximale contrairement au contrat d’apprentissage habituel (limité à 30 ans).

#2 La durée du contrat d’apprentissage aménagé

Le candidat en situation de handicap peut accéder aux mêmes formations que tous les autres apprentis. Si la formation dure généralement de 1 à 3 ans, le CA aménagé peut allonger cette durée jusqu’à 4 ans.

#3 Les aménagements de la formation en apprentissage

Des aménagements peuvent être mis en place au niveau du centre de formation et de l’entreprise en fonction des difficultés liées au handicap. 

S’il obtient l’autorisation du Recteur d’Académie, l’apprenti peut suivre ses cours par correspondance. Le temps de formation peut également être revu par le médecin du travail. De plus, l’entreprise peut être amenée à s’équiper de matériel adapté.

#4 L’accompagnement de l’apprenti sur-mesure

Un maître d’apprentissage, désigné par l’entreprise, va accompagner l’apprenti au sein de l’entreprise. Il va le former à son métier, partager son expérience, veiller à son évolution, mais aussi lui faire découvrir la vie de l’entreprise.

Un référent handicap est également à la disposition de l’apprenti dans son centre de formation. Il l’accompagne tout au long de son parcours, afin de s’assurer du bon déroulement de sa formation et détecter les éventuels aménagements à prévoir. 

L’engagement du Groupe IGS pour les apprentis en situation de handicap

Le Groupe IGS repose sur de profondes valeurs, qui ont conduit, en 2008, à la création de la mission Hand’IGS. Son objectif : développer des actions afin de favoriser et de sécuriser l’intégration des apprentis en situation de handicap dans le monde professionnel.

Pour cela, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé à chaque étape de leur parcours : orientation, formation, recherche d’entreprise, intégration, suivi… Toutes les équipes du Groupe IGS se mobilisent pour apporter toutes les informations utiles, mais aussi pour aider les apprentis dans leurs démarches. L’enjeu est également de sensibiliser et former tous les publics au handicap, mais surtout de renforcer de manière significative l’accès au savoir et à la formation pour tous.

La mission Hand’IGS a ainsi permis d’accompagner depuis sa création plus de 900 apprenants en situation de handicap.

Vous souhaitez suivre un cursus professionnalisant et bénéficier d’un accompagnement ? Découvrez les établissements du Groupe IGS ainsi que l’offre de formation !

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