La marque employeur, une stratégie indispensable en 2023

En 2022, plus de la moitié des entreprises françaises ont rencontré des difficultés de recrutement selon une étude de Banque de France. Un chiffre qui explique l’importance croissante de la marque employeur pour mieux attirer, embaucher et fidéliser les talents.    

GIGS Marque employeur

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Si la marque employeur est une notion très large, elle est souvent comparée à un miroir qui reflète l’image que renvoie une entreprise auprès de ses collaborateurs et candidats. Plus concrètement, la marque employeur se définit comme l'ensemble des problématiques d'image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d'une entreprise.

Loin d’être un simple un atout marketing, la marque employeur témoigne d’un réel engagement d’une entreprise envers ses collaborateurs ; promesse qu’elle affiche tout au long de leur parcours, au risque d’être accusée de “RH washing “

Contrairement à ce que l’on peut penser, la marque employeur ne concerne pas seulement la phase de recrutement mais englobe de nombreux aspects de la vie de l’entreprise comme la rémunération, les avantages et surtout le bien-être des salariés, un point qui revêt une importance croissante à l’heure où les attentes des nouveaux arrivés sur le marché du travail évoluent.

Comment construire une marque employeur solide ?

La création de la marque employeur relève d’une véritable stratégie, à la croisée des Ressources Humaines, de la communication et du marketing. Elle se façonne, se transforme, mais elle doit respecter le principe de toujours refléter la réalité de votre entreprise.

Une marque employeur cohérente s’axe autour de 5 piliers principaux :

  • Les valeurs d’entreprise : le message qu’une entreprise souhaite véhiculer auprès des collaborateurs et candidats.
  • L’Employee Value Proposition :  traduit littéralement par la Proposition de Valeur Employé (en français), cela correspond aux bénéfices uniques qu’une entreprise apporte à ses collaborateurs actuels et potentiels en échange de leur travail. Cela englobe notamment l’ensemble des conditions de travail, la rémunération et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Le recrutement : il est important de proposer une expérience de recrutement unique, les processus compliqués ayant tendance généralement à faire fuir les candidats. Il faut opter pour un processus de recrutement clair, simple et efficace et surtout à l’image de votre entreprise. Il peut s’agit par exemple d’inclure un temps d’échange avec l’équipe en plus des traditionnels tests de compétences.
  • La communication : elle doit être claire et en adéquation avec ce qu’il se passe dans votre entreprise, en prenant soin de s’adresser aux différentes cibles à travers leurs canaux de prédilection, qu’il s’agisse d’une newsletter interne, d’un intranet ou de supports papier.
  • L’expérience collaborateur : de leur recrutement jusqu’au départ de l’entreprise, les collaborateurs doivent avoir un parcours fluide et des points de contact réguliers avec les ressources humaines. L’onboarding, la première impression que se font les nouvelles recrues et l’offboarding doivent être des étapes accompagnées.

Faire évoluer sa marque employeur pour répondre aux attentes des candidats

Avec l’arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations, les attentes des salariés évoluent rapidement : ce qui faisait rêver les collaborateurs dans les années 2000 n’est plus forcément d’actualité aujourd’hui. D’après l’étude mondiale de Randstad Employer Brand Research en 2023, les nouveaux talents et les salariés portent une attention accrue à ces 5 points dans le choix d’une entreprise :

  • Le salaire et les avantages : une rémunération attractive reste l’un des avantages les plus recherchés, d’autant plus à l’heure d’une inflation fortement ressentie du coût de la vie. Un collaborateur stressé par sa situation financière, y consacre environ 30 minutes par jour et voit sa productivité diminuée... En termes d’avantages financiers, les primes non-imposables sont à privilégier.
  • L’équilibre vie pro et perso : 61% des personnes interrogées sont prêtes à refuser ou quitter un emploi si cet équilibre n’est pas respecté.
  • La sécurité de l’emploi : pour 63% des employés, la sécurité est importante et ils déclarent ne pas accepter un emploi qui n’offre pas assez de garanties.
  • L’ambiance de travail : une ambiance de travail épanouissante permet un meilleur engagement des collaborateurs. Au contraire, plus les collaborateurs sont stressés, plus la productivité d’une entreprise décline. 34% déclarent démissionner à cause d’un environnement de travail toxique.
  • La perspective d’évolution : 50% des collaborateurs trouvent que les perspectives d’évolution sont importantes, les entreprises doivent donc soigner les parcours qu’ils sont en mesure d’offrir aux collaborateurs pour leur proposer un plan de carrière avec leurs ambitions. Cela passe notamment par la formation continue des salariés, qui acquièrent ainsi de nouvelles compétences et endossent de plus importantes responsabilités

Pourquoi investir dans sa marque employeur ?

Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs qu’une entreprise puisse avoir. Un collaborateur épanoui sera plus enclin à s’engager pour l’entreprise qui l’aide et le valorise au quotidien... mais également à la recommander auprès de son réseau personnel. De nombreuses entreprises ont récemment mis en place des primes de cooptation dans le cadre de leur marque employeur.

En construisant une marque employeur solide et cohérente, une entreprise pourra :

  • Réduire le turn-over
  • Impliquer les collaborateurs
  • Attirer de meilleurs talents
  • Avoir plus de crédibilité auprès de ses clients

 

La marque employeur, vecteur de nouveaux métiers ?

Avec l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles attentes des candidats, certains aspects de la gestion des ressources humaines et du recrutement au sein des entreprises ont été impactés, avec la création de nouveaux métiers entièrement dédiés à la marque employeur :

  • Responsable marque employeur : ces professionnels, spécialistes des questions RH et marketing, travaillent à promouvoir et à renforcer l'image d'une entreprise en tant qu'employeur attrayant.
  • Responsable de l'expérience employé : ils se concentrent sur l'amélioration de l'expérience globale des employés au sein de l'entreprise. Ils s'assurent que les politiques, les processus et les initiatives de l'entreprise favorisent un environnement de travail positif, inclusif et stimulant.
  • Community Manager RH : les Community Manager RH sont responsables de la gestion des réseaux sociaux et des communautés en ligne liées aux Ressources Humaines d'une entreprise, il peut s’agir d’un intranet ou d’un réseau social interne.
  • Analyste en réputation d'entreprise : ces derniers suivent et évaluent l'image de l'entreprise en tant qu'employeur sur différentes plateformes, y compris les médias sociaux, les sites d'évaluation d'employeurs et les forums en ligne.
  • Coach de carrière interne : leur rôle consiste à accompagner les employés à développer leurs compétences, à explorer des opportunités de carrière et à atteindre leurs objectifs professionnels au sein de l'entreprise.
  • Spécialiste en recrutement et en marque employeur : ces professionnels sont responsables du recrutement des talents et travaillent en étroite collaboration avec l'équipe de marque employeur pour attirer et sélectionner les candidats les plus qualifiés.
  • Office Happiness Manager : le rôle d'un Office Happiness Manager est de promouvoir le bien-être, la satisfaction et le bonheur des employés au sein de l'entreprise.

 

Avec la création de l’IGS-RH en 1975, le Groupe IGS est pionnier dans la formation aux métiers des Ressources Humaines. Les cursus proposés intègrent la gestion des relations sociales, la valorisation des carrières, la formation mais également tous les nouveaux enjeux de la fonction RH tel que le bien-être des collaborateurs, les nouvelles configurations du travail salarié, la politique RSE et, naturellement, la marque employeur.

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