Reconversion professionnelle : mode d'emploi

Si vous effectuez votre carrière en France, vous aurez en moyenne 10 emplois et 3 carrières différentes au cours de votre vie professionnelle...  Vous faites partie des 9 Français sur 10 qui souhaitent changer de vie depuis la crise sanitaire ? Le Groupe IGS vous explique par où commencer votre reconversion professionnelle.  

GIGS RECONVERSION

Une reconversion professionnelle, c’est quoi ?

C’est un changement de voie professionnelle qui consiste à se tourner vers un métier qui vous permettra de vous épanouir. Ce choix doit être personnel et mûrement réfléchi.

La reconversion est considérée comme un moyen d’avancer vers une voie plus stimulante, le plus souvent pour vous tourner vers un domaine qui vous passionne ou qui correspond plus à votre personnalité, à vos soft skills et à vos attentes. Pour les recruteurs, avoir effectué une reconversion est souvent synonyme d’une grande capacité d’adaptation et d’une faculté de se remettre en question.

Contrairement aux préjugés que l’on peut avoir, sachez qu’il n’y a pas d’âge optimal, ni de parcours privilégié pour entamer une reconversion professionnelle !

Pourquoi opter pour une reconversion professionnelle ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vous reconvertir :

  • Votre emploi actuel ne vous plait plus

  • Vous avez envie de changement

  • Le marché du travail évolue

  • Vous avez une nouvelle opportunité professionnelle nécessitant d’acquérir de nouvelles compétences.

Une reconversion professionnelle peut être également une opportunité de s'orienter vers un travail plus satisfaisant et plus adapté à vos intérêts, vos aspirations et votre situation personnelle.

Les étapes pour bien réussir sa reconversion

Apprenez à vous connaître

Apprendre à vous connaître passe par le fait de vous poser les bonnes questions : quelles sont vos peurs, vos blocages ? Où sont vos forces ? Quelles sont vos envies ? Est-ce réalisable ? Vous devez penser à toutes ces questions avant de vous lancer.

Identifiez les raisons qui vous poussent à changer de carrière

Il est important d’identifier les raisons qui vous poussent à changer de carrière. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises raisons en réalité mais si vous aimez votre métier et que vous souhaitez simplement régler un problème passager par exemple, vous devriez peut-être repenser votre projet.

Définissez votre projet professionnel

Vos motivations sont mises au clair, vous pouvez maintenant définir votre projet ! Que souhaitez-vous faire ? Quelles sont les tendances de formations qui pourraient vous plaire ? Votre projet est-il viable ? N’hésitez pas à vous faire accompagner : vous pouvez par exemple faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de définir vos besoins, cerner vos compétences et envisager des évolutions.

Formez-vous

Une fois que vous avez défini votre projet professionnel et que vous savez vers quel secteur et métier, vous souhaitez vous orienter, vous pouvez chercher une formation ! Renseignez-vous auprès sur la formation qui sera la plus adaptée à votre projet : en distanciel ou en présentiel ? Plutôt théorique ou pratique ? En combien de temps ?  

Comment financer votre projet ?

Une reconversion professionnelle peut s’avérer onéreuse, notamment le bilan de compétences... mais des solutions existent pour vous aider à financer votre projet et surtout, vous devez considérer votre formation comme un investissement en vous-même et en l’avenir.

Si vous êtes salarié vous pouvez financer votre formation avec :

  • Le CPF ou Compte Personnel de Formation : il permet à tous les actifs (dès 16 ans) d’acquérir des droits à la formation. Il peut être utilisé pour financer un bilan de compétences, une Validation de l’Acquis de l’Expérience (VAE), ou une formation.

ATTENTION : À partir du deuxième trimestre 2023, les modalités de financement CPF évoluent avec une participation restant à charge de l’apprenant.

  • Le CTP ou Congé de Transition Professionnelle : il permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier.

  • Le Plan de Développement des Compétences : ce dispositif permet aux entreprises d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptations à leur poste de travail et en les faisant évoluer. L’entreprise peut ainsi bénéficier d’une prise en charge des actions de formation éligibles auprès de l’opérateur de compétences dont elle dépend.

  • L’alternance : cela permet aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé, alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle. Attention : les contrats d'apprentissage concernent les moins de 25 ans et les contrats de professionnalisation sont à destination des demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou bénéficiant d’un contrat aidé. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également utiliser votre CPF mais deux autres aides peuvent s’y ajouter :

  • L’AIF ou l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle emploi : ce dispositif permet de financer tout ou partie d’une formation.

  • L’AFC ou l’Action de Formation Conventionnée : accessible à tous les demandeurs d’emploi, il permet un retour rapide sur le marché du travail en acquérant des compétences nécessaires à une activité (permis, langues étrangères, etc.).

Quelles sont les tendances formations 2023 ?

Les métiers de la transition écologique 

Les formations RSE sont de plus en plus demandées par les salariés pour verdir leurs pratiques professionnelles, ou bien pour se tourner, de manière plus radicale, vers un métier à impact. L’éventail de métiers va de l’installation de panneaux photovoltaïques au maraîchage bio en passant par l’ouverture d’une cantine solidaire.

Les métiers digitaux ont toujours la cote

Cela n’est pas nouveau, les métiers du digital sont toujours attractifs. Community manager, développeur web ou encore webdesigner, d’ici 2030, France Stratégie estime que plus de 115 000 postes d’ingénieurs en informatique vont être créés.

Les métiers des soins et de la santé

D’après l’Insee, un Français sur quatre aura plus de 65 ans en 2040. Métiers d’avenir du fait d’une population vieillissante, les formations sont de plus en plus demandées car ils apparaissent comme une nécessité.

Les métiers de l’éducation, des offres à saisir

Tout comme les métiers des soins et de la santé, les métiers de l’éducation s’inscrivent dans l’avenir. D’ici 2030, se seraient 300 000 postes qui seront à pouvoir, pour les jeunes diplômés ou des personnes en reconversion. Ces recrutements permettront de faire face aux multiples départs à la retraite de nombreux enseignants.

 

Faites-vous conseiller

Changez de métier n’est pas forcément une étape facile. Posez-vous les bonnes questions, prenez le temps qu’il faut pour y réfléchir, demandez de l’aide à des coachs ou des professionnels des métiers que vous avez en vue. Le principal est de créer un projet de reconversion qui tient compte de vos valeurs et des tendances du marché.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Fidèle à ses valeurs humanistes, le Groupe IGS vous accompagnera dans votre reconversion professionnelle grâce :

  • Au CBIO, qui vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses en vous proposant des coachings réguliers et un bilan de compétences et/ou d’orientation.

  • Au Groupe IGS Formation Continue, qui propose des formations diplômantes, de niveau Bac à Bac+5, et des Certificats de Maîtrise de Compétences, dans des secteurs dynamiques comme les Ressources Humaines, le management d’entreprise ou le commerce.

  • Au Pôle IGS Inclusion Insertion, qui propose des formations à tous les publics dans les métiers du commerce, de la vente et de la distribution, de la comptabilité et de la gestion, de la bureautique et du secrétariat, des Ressources Humaines, de l’informatique et du numérique.

PARTAGER