L’accompagnement des parents dans l’orientation de leur enfant

Selon une étude réalisée par le BIOP (centre d'orientation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris), 66 % des bacheliers estiment que l’avis de leurs parents est « important » dans leur choix d’orientation. Les apprenants souhaitent se sentir accompagnés, mais surtout soutenus par leurs parents, sans toutefois qu’ils ne décident pour eux. C’est là toute la subtilité du rôle des parents qui doivent être présents tout en respectant l’identité et la liberté de leur enfant.

L’accompagnement des parents dans l’orientation de leur enfant

Créer une communication ouverte basée sur la confiance

La première chose pour les parents est d’instaurer avec leur enfant un dialogue qui repose sur l’échange et la confiance. En étant ouverts, disponibles et attentifs, ils l’aident à exprimer ses aspirations ou ses craintes sans avoir peur d’être jugé. Parler avec lui de son orientation, l’inciter à la réflexion, répondre à ses questions sont ainsi des clés d’accompagnement.

Toutefois, les parents ne doivent pas perdre de vue que les ambitions de leur enfant ne sont pas les leurs. C’est pourquoi, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, mais aussi veiller à ne pas tomber dans les stéréotypes, afin d’être dans un échange constructif. Il est important que les parents montrent leur intérêt et valorisent  les atouts et les réussites de leur enfant. 

Les clés pour bien accompagner son enfant dans son orientation

#1 L’aider à s’organiser

Les parents peuvent partager leurs expériences, mais aussi accompagner leur enfant dans ses recherches, notamment au sein d’un  Centre d’information et d’orientation (CIO) ou d’un Centre d’information et de documentation de la jeunesse (CIDJ). Il existe aussi de nombreux sites Internet qui regorgent d'informations, comme www.monorientationenligne.fr ou encore www.orientation-pour-tous.fr

Le Groupe IGS propose également un accompagnement à l’orientation personnalisé et gratuit. Les lycéens et jeunes étudiants peuvent alors bénéficier de parcours dédiés pour découvrir les filières métiers et tester les cours afin de confronter leur vision des études et métiers à la réalité. 

Les parents peuvent également encourager leur enfant à participer à des forums, des salons ou à des Journées Portes Ouvertes au sein d’écoles afin d’échanger avec l’équipe pédagogique et d’anciens élèves.

#2 Développer ses qualités personnelles 

Les soft skills tiennent une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement et, par ricochet, dans l’orientation. En incitant l’apprenant à se questionner sur lui-même, les parents peuvent l’aider à mieux se connaître : quels sont ses atouts ? Ses préférences ? Ses différences ? Cela va contribuer à renforcer sa confiance en lui et à instaurer un cercle vertueux qui favorisera son orientation. 

#3 Savoir relâcher la pression

L’orientation est une étape clé du parcours de l’apprenant qui peut être source de stress. Les parents doivent bien évidemment encourager leur enfant, mais aussi lui apprendre à souffler. Cela passe notamment par la pratique d’une activité physique régulière qui favorise la créativité et oxygène le cerveau. La concentration est alors améliorée et le stress évacué ! Outre le sport, il est recommandé de pratiquer une activité créative ou manuelle qui permet également de gagner en concentration et d’éliminer toute trace d’anxiété.

Grâce à l’encouragement et à la confiance de leurs parents, les apprenants peuvent vivre plus sereinement leur parcours d’orientation. Le Groupe IGS s’engage également à les accompagner en proposant notamment un forum d’orientation et métiersun dispositif de mentoringune pédagogie de l’encouragement ainsi qu’un coaching d’orientation individualisé

PARTAGER