Fiche métier Business developer

Responsable du développement ou encore intrapreneur, le business developer peut avoir plusieurs titres mais il a une mission : identifier les nouveaux leviers de croissance d’une entreprise. Un bon business developer (bizdev pour les intimes) est avant tout un commercial efficace doublé d’un fin négociateur. Il doit toutefois avoir plus d’une corde à son arc : vision stratégique, gestion de projets transversaux, solide culture générale et haute technicité. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de business developer.
Fiche métier Groupe IGS

Les missions du business developer

L’apparition du métier de business developer est le fruit d’une remise en question profonde des pratiques de la fonction commerciale. En raison du durcissement de la concurrence, de la digitalisation des activités économiques, des crises sectorielles et évolutions des marchés, les entreprises se sont vues obligées de repenser leurs stratégies de développement commercial, d’où l’émergence de la fonction de business developer.

A la différence du responsable commercial classique, le business developer ne va pas se contenter d’alimenter un portefeuille traditionnel, il va en prime détecter de nouvelles voies de croissance et les transformer en affaires. Ce qui requiert des compétences adaptées !

En fonction du secteur d’activité dans lequel il opère, les missions du bizdev peuvent varier, mais sans toucher aux fondamentaux de la fonction. Ainsi, le métier de business developer sera centré autour des missions suivantes :

  • analyser le marché et rester en veille sur les nouvelles opportunités ;
  • prospecter et attirer de nouveaux clients, puis les fidéliser ;
  • trouver de nouveaux axes de croissance pour son entreprise et proposer de nouvelles stratégies.

Pour récapituler, le métier de business developer consiste à partir à la conquête de nouveaux marchés pour son entreprise pour développer son chiffre d’affaires. Ses missions toucheront aussi bien à la communication qu’au marketing, sans oublier le management. C’est donc une profession très complète.

Les qualités d’un business developer

Les missions confiées au business developer font appel à un arsenal de compétences et de qualités que le titulaire du poste doit impérativement avoir. Une combinaison de compétences techniques de haute volée et de soft skills sont nécessaires au bon accomplissement des tâches du responsable du développement.

De toute évidence, la maîtrise des techniques de vente arrive en tête de liste : le business developer est avant tout un excellent commercial qui a le goût du relationnel et qui connaît parfaitement son secteur d’activité. De cette compétence mère découle un nombre de qualités à la fois techniques et comportementales, comme l’esprit d’analyse et de synthèse, la créativité, le sens de la stratégie, l’écoute constante du marché et de ses évolutions, d’excellentes qualités de communication…

La maîtrise de l’anglais, ainsi qu’une capacité de négociation et de persuasion hors-pair sont impératives.

Quelle formation pour devenir business developer ?

Du fait des enjeux qui entourent la profession, le métier de business developer requiert un haut niveau académique. Une formation de Bac+3 à Bac+5 en école de commerce est le plus souvent souhaitée.

Pour cela, le Groupe IGS propose un cycle Bachelor responsable du développement commercial et marketing en alternance, dispensé au CIEFA de l’IGS à Lyon mais également à Paris et Toulouse. Cette formation vous apprendra à réaliser des études de marché, des études sectorielles et concurrentielles, etc. Par ailleurs, le cursus accorde une attention particulière aux technologies numériques, et notamment aux outils de C.R.M (customer relationship management), indispensables au business developer. Enfin, grâce au modèle de l’alternance des  CIEFA (1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise), vous bénéficierez d’une immersion professionnelle rapide et d’une expérience pratique très valorisée par les recruteurs.

L’école de management stratégique et de finance d’entreprise ESAM propose quant à elle un Cycle Mastère Professionnel avec une spécialisation en management stratégique international qui vous permet également d’accéder au métier de business developer. Cette formation internationale en deux ans vous permettra de valider un double-diplôme : celui de l’université de Sherbrooke au Canada, ainsi que le titre certifié de niveau I (Bac+5) de l’ESAM (Entrepreneur Dirigeant).

Avec ces formations de business developer, le Groupe IGS vous propose les cursus idéaux pour lancer la carrière de vos rêves !

Le salaire du business developer

Le salaire du business developer dépend de son niveau d’expérience, mais aussi de son secteur d’activité. Toutefois, le salaire du business developer débutant avoisine les 35 000 euros brut annuels. Un profil plus expérimenté peut arriver à un salaire annuel brut de 50 000 euros (source : Monster.fr).

Trouvez la formation de vos rêves

Comparer les formations du Groupe IGS

Découvrez et comparer toutes les formations du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER