Formation communication

Le secteur large de la communication nécessite de développer des compétences diverses associant créativité, sens critique, connaissances sociologiques, etc. Le secteur se renouvelle sans cesse, au gré des évolutions techniques des supports de communication.

Les établissements du Groupe IGS proposent des formations en communication variées et adaptées aux différentes spécialités du secteur.

filliere-communication-iscpa-GIGS

Le secteur de la communication en France et à l'étranger est en perpétuel mouvement, stimulé par la multiplication des canaux de communication à l’ère du tout numérique. De nouveaux métiers émergent rapidement en réponse aux usages de certains canaux tels que les réseaux sociaux, le podcast ou le streaming. Les compétences en communication traditionnelle ou digitale sont recherchées dans de nombreux secteurs, vous vous intégrerez rapidement dans ce marché si vous justifiez d’une formation en communication professionnalisante ou de premières expériences.

La communication, un secteur incontournable

Que ce soit dans les secteurs de l'informatique, du tourisme ou de l'industrie, etc. les entreprises qui ont besoin de profils maîtrisant les techniques de communication verbale, écrite ou numérique se comptent par milliers. Les missions qui sont confiées aux professionnels du domaine sont très diverses : de la coordination entre plusieurs services à la promotion de produits et services, en passant par la communication événementielle…

Les établissements du Groupe IGS proposent des formations professionnalisantes en communication et un grand nombre de spécialités. Elles offrent un enseignement théorique et pratique en parfaite adéquation avec les besoins exprimés sur le marché du travail.

 

Quels sont les débouchés après une formation en communication ?

Après une formation spécialisée, plusieurs métiers de la communication sont accessibles. Il existe un grand nombre de spécialités et donc de professions parmi lesquelles choisir. Voici une sélection de quelques métiers.

  • Community manager
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication web
  • Responsable événementiel
  • Chef de projet événementiel
  • Organisateur d’événements
  • Planneur stratégique

 

Etablissements de formation en communication

Pôle écoles et enseignement supérieur

ISCPA, Ecole de journalisme, Ecole de communication, Ecole de production artistique et culturelle
à Paris, Lyon et Toulouse

ISCPA Paris, Lyon, Toulouse

En savoir plus

ffollozz, l'école du marketing d'influence
à Paris
 

ffollozz l'école du marketing d'influence

En savoir plus

Pôle Formation continue

Groupe IGS Formation Continue

Groupe IGS Formation Continue

En savoir plus

Pôle Orientation, Insertion et Transition Professionnelle

Pourquoi suivre une formation dans la filière de la communication ?

Grâce à une formation en communication, vous pourrez acquérir des compétences techniques et humaines très demandées sur le marché du travail. Cela vous donne un avantage clé lorsqu'il s'agit de trouver un emploi. Les métiers de la communication recrutent ! Toutes les entreprises ont besoin de se faire connaître, d’améliorer leur image publique ou encore d’optimiser leur communication interne.

Les riches débouchés de la communication

La communication, c’est un secteur particulièrement vaste. Selon votre personnalité et vos passions, vous trouverez forcément la spécialité qui vous convient. Par exemple, si vous êtes passionné par les nouvelles technologies, la communication web vous tend les bras. Quant à la communication institutionnelle, elle vous offre la possibilité de prendre la parole au nom d’une entreprise et de prendre en charge la communication de crise ou encore la communication interne dans un grand groupe. Pour travailler dans ces domaines spécialisés, il est indispensable d’avoir suivi une formation adaptée qui vous permette d’acquérir tous les codes du secteur.

Un secteur innovant et créatif

C’est également un secteur vivant, dans lequel l’innovation occupe une place centrale. La communication nécessite d’être créatif, innovant, disruptif afin de se démarquer, de capter l’attention du public, de séduire de nouveaux partenaires, etc. L’évolution des leviers de communication et des technologies rendent les métiers de la communication particulièrement stimulants où il est nécessaire de se former régulièrement. Les réseaux sociaux, les sites web et les usages changent constamment et obligent à rester à l’écoute des nouveautés pour proposer des campagnes et des actions qui parlent aux internautes.

En plus de sa grande variété de métiers et de la place qu’il accorde à l’innovation, le secteur offre aussi des postes où la créativité et la prise d’initiative sont fondamentales. Si vous aimez créer, proposer des choses nouvelles et faire preuve d’inventivité, suivre une formation en communication vous permettra de trouver un métier passion.

Le secteur de la communication, du journalisme et de la production sont proches. Pour bien choisir votre filière d’études, faites-vous conseiller ou découvrez en détail les formations en journalisme ou en production artistique et audiovisuelle du Groupe IGS !

Les campus

Campus Groupe IGS Lyon

Les Groupe IGS est implanté en France et à l’étranger sur 5 campus dotés d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins de tous les apprenants.

Découvrez les campus du Groupe IGS à Paris, Lyon, Toulouse, Dublin, Shanghai.

En savoir plus

Certifications et labels de qualité

Les enseignements proposés par les établissements du Groupe IGS sont accessibles en formation initiale ou continue, alternance, apprentissage ou insertion. Les titres et diplômes obtenus vont du baccalauréat professionnel au grade de Master et aux certificats en formation continue. La plupart sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur ou certifiés par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

En savoir plus

PARTAGER