Quels sont les métiers de la gestion ?

Vous appréciez l’organisation et le management ? Ne cherchez plus, les métiers de la gestion sont faits pour vous ! Indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, ces fonctions à responsabilités vous permettent de travailler dans un secteur attractif et dynamique. Pour vous aider à trouver votre voie, le Groupe IGS vous présente les diverses branches de la gestion !

Les métiers de la gestion administrative

Longtemps stéréotypés, les métiers de la gestion administrative sont pourtant incontournables pour que l’activité d’une entreprise soit pérenne. Plusieurs missions y sont rattachées, comme la prise en charge quotidienne du secrétariat, l’organisation et l’optimisation des processus administratifs ou encore la gestion des dossiers relatifs à la communication interne et externe de l’entreprise. Si vous êtes intéressé par les métiers de la gestion administrative, laissez-nous vous en présenter quelques-uns !

  • Assistant administratif : si vous souhaitez participer activement à la vie de l’entreprise, la fonction d’assistant administratif est celle qui vous permettra d’apporter votre contribution à son développement. Au quotidien, vos missions s’articulent autour du suivi des dossiers, de la saisie des échéances et encore du soutien à la direction.
  • Chargé d’accueil : c’est à lui qu’incombe l’animation et l’organisation de l’espace d’accueil ou d’information. Ses missions principales consistent à informer le public sur les services proposés par son entreprise, mettre à jour les outils logistique ou encore gérer les rendez-vous.

Les métiers de la comptabilité

Indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, les métiers de la comptabilité offrent une réelle attractivité et de belles opportunités d’évolution. Au sein d’une société, vos missions principales consistent à élaborer des bilans comptables, établir des fiches de paie, gérer les stocks, effectuer le suivi bancaire d’une société… En somme, vous êtes chargé de vérifier toutes les dépenses et recettes de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il existe plusieurs métiers dans le domaine, dont les suivants.

  • Contrôleur de gestion : aussi connu sous le nom de responsable de la planification et de la gestion, il élabore la stratégie de développement de sa société et réalise des budgets prévisionnels.
  • Comptable : les missions de ce professionnel sont vastes et varient en fonction de l’établissement dans lequel il travaille. Les principales tâches qui lui sont confiées sont la veille et la mise à jour des données comptables, l’élaboration des bulletins de paie et la surveillance de la trésorerie de l’entreprise.

Les métiers de la gestion et du développement de l’entreprise

La gestion d’une société est un vaste domaine qui nécessite des professionnels experts en management et développement de l’entreprise. Spécialisés dans les missions fonctionnelles, ils ont pour vocation de gérer les ressources humaines, la production… Au vu du large éventail de missions possibles, il existe un grand nombre de métiers dans ce domaine, parmi lesquels on retrouve les suivants.

  • Directeur commercial : en tant que cadre, le directeur commercial supervise toutes les activités en lien à la commercialisation des produits et à la gestion des équipes de vente. Son principal objectif est de générer des ventes. Pour ce faire, il analyse le marché, élabore une politique commerciale et la met en place. Une fois mise en œuvre, il supervise la prospection commerciale, gère les négociations et élabore des veilles concurrentielles.
  • Business developer : également connu sous le nom de responsable du développement, son rôle consiste à identifier les nouveaux leviers de croissance d’une société. Pour ce faire, il analyse les marchés et réalise des veilles régulières. Il a aussi pour mission la prospection de nouveaux clients dans le but de les fidéliser. Enfin, il doit trouver de nouveaux axes de croissance pour que son entreprise reste attractive.

Les métiers du management

Vous souhaitez exercer un métier dans le management ? Si vous êtes passionné par l’organisation des équipes et leur bien-être au travail, ces fonctions sont faites pour vous ! Entre les RH (Ressources Humaines) et la gestion de projets, le management sert à driver les collaborateurs afin d’optimiser leur productivité et, de ce fait, la croissance de l’entreprise. Voici quelques-uns des métiers les plus connus.

  • Business unit manager : il est responsable d’une équipe commerciale. Il définit les objectifs et planifie les actions de ses collaborateurs. C’est un gestionnaire polyvalent, capable d’avoir une vision globale de l’entreprise.
  • Chef de projet : il a pour missions principales de concevoir, piloter et élaborer des stratégies afin de développer la croissance de son entreprise. Il participe aussi au management des équipes et les accompagne dans la mise en place des actions commerciales.

Les métiers de la gestion des ressources humaines

Le pôle RH accompagne les changements des modèles économiques au sein des entreprises. Les métiers des RH se voient donc transformés. Ils occupent désormais une fonction stratégique mobilisant une solide expérience professionnelle et des compétences transversales. Parmi les nouveaux métiers de la gestion des RH en vogue, voici les plus prisés.

  • Chief happiness officer : ce poste, directement rattaché au bien-être et à la qualité de vie au travail, a été créé pour faire face au rythme effréné et stressant de certaines fonctions.
  • Responsable diversité : son rôle consiste à lutter contre les discriminations. Pour ce faire, il mène de multiples actions de sensibilisation interne à l’entreprise. Il met également en place des partenariats et des campagnes en faveur de la diversité.

Les métiers de la gestion vous plaisent ? Le Groupe IGS vous propose de suivre l’une de ses formations en management stratégique ou en management des RH afin de donner vie à vos ambitions professionnelles !

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé...

PARTAGER