Pourquoi reprendre ses études ?

Vous avez déjà commencé votre carrière depuis quelques années mais vous n’êtes plus complètement satisfait par votre métier ? Et si vous repreniez vos études ! Contrairement à ce que l’on peut croire, faire des études n’est pas réservé aux jeunes, mais peut s’envisager à n’importe quel moment de son parcours professionnel. Le Groupe IGS vous explique les avantages d’une reprise d’études.

GIGS bonnes raisons de reprendre ses études

Améliorer vos perspectives de carrière

Les employeurs sont de plus en plus à la recherche de personnes ayant des compétences avancées, une formation spécialisée ou une expertise dans un domaine particulier. Reprendre ses études vous permettra d’obtenir des diplômes ou des certifications supplémentaires, qui sont parfois nécessaires pour pouvoir prétendre à des postes impliquant des décisions plus stratégiques ou le management d’une équipe.

Et de vie …

Si comme 9 Français sur 10, vous avez envisagé de changer de vie... reprendre vos études est souvent la porte d’entrée vers un nouveau projet ! En effet, s’il est tout à fait possible de faire une formation pour se spécialiser dans son domaine de compétences, on peut également choisir une nouvelle voie à travers une reconversion professionnelle. Sans changer complètement de carrière, le fait de reprendre ses études peut vous permettre d’augmenter vos responsabilités ou d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de votre entreprise dans la société.

Augmenter vos revenus

Reprendre vos études pour obtenir un niveau de qualification plus élevé est naturellement un argument pour négocier votre salaire à la hausse. Si l’argent ne doit pas être la seule motivation, il faut savoir qu’en 2021, un étudiant diplômé d’un bac+5 pouvait prétendre en moyenne à 32 000 bruts annuels, contre seulement 26 000 pour bac+3 d’après le cabinet de recrutement Michael Page : un écart de revenus qui peut faire la différence au moment de chercher un nouvel emploi.

Développer vos compétences

Cela semble évident, mais revenir sur les bancs de l'école vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences techniques et pratiques, comme la gestion de projet, l'analyse de données ou la résolution de problèmes complexes qui vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle. Par ailleurs, la démarche de reprendre vos études prouve également votre motivation et surtout votre capacité d’adaptation ! Ce n’est pas toujours facile de prendre la décision de se confronter à nouveau au monde des études, mais faire le choix de la bonne formation devrait vous permettre de vous épanouir encore plus dans votre futur professionnel.  Cela vous permettra aussi de coller aux exigences du marché, de plus en plus dynamique, et d’acquérir les nouvelles tendances de votre secteur.

Reprendre confiance en vous

Choisir de se former à nouveau constitue sans nul doute un vrai challenge à relever... mais apprendre à nouveau, réussir à mener à bien des projets et réussir vos examens vous permettra de renforcer la confiance en soi et votre satisfaction personnelle. Sans compter que cette expérience vous aidera aussi à élargir votre réseau en rencontrant de nouveaux professionnels cherchant à se former et vous permettra d’aborder un nouveau chapitre de votre vie sereinement !

Reprendre ses études avec le Groupe IGS

Offrir à tous, quel que soit son parcours et l’avancée de sa carrière, une formation de qualité, c’est la mission principale du Groupe IGS. Pour cette raison, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner y compris lors d’une reprise d’études à travers :

Le CBIO, qui vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses en vous proposant des coachings réguliers et un bilan de compétences et/ou d’orientation.

Le Groupe IGS Formation Continue, qui propose des formations diplômantes, de niveau Bac à Bac+5, et des Certificats de Maîtrise de Compétences, dans des secteurs dynamiques comme les Ressources Humaines, le management d’entreprise ou le commerce.

Le Pôle IGS Inclusion Insertion, qui propose des formations à tous les publics dans les métiers du commerce, de la vente et de la distribution, de la comptabilité et de la gestion, de la bureautique et du secrétariat, des Ressources Humaines, de l’informatique et du numérique.

PARTAGER