Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Les entretiens sont un passage obligé de votre vie professionnelle. Diverses questions peuvent vous être posées à cette occasion, dont le classique : « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? ». Vous devez vous préparer afin d’y répondre sereinement et surtout pour montrer que vous portez de l’importance à votre vie pro avec un réel projet cohérent ! 

carrière

Une simple question qui reflète votre motivation et votre ambition

« Où vous voyez-vous dans 5, 10, 15 ans ? ». Cette question, bien loin d’être anodine, reflète en réalité votre motivation, votre ambition, mais aussi votre fiabilité. Elle permet en effet au recruteur de s’assurer qu’il pourra compter sur vous au cours des prochaines années. 

C’est pourquoi vous devez y réfléchir en amont afin de savoir quels éléments de réponse apporter. L’enjeu est de montrer votre envie de vous épanouir professionnellement au sein de l’entreprise et d’acquérir plus de compétences et/ou de responsabilités (avec humilité !).

Si votre projet n’est pas abouti, vous pouvez tout à fait l’aborder sur un autre angle, comme l’envie d’évoluer en matière de mobilité géographique (en France ou à l’étranger), si l’entreprise le permet bien évidemment !

De manière générale, on vous recommande de ne pas être trop précis dans vos objectifs afin de montrer à votre interlocuteur que vous êtes ouvert aux opportunités et aux propositions.

Quelques tips pour répondre à votre interlocuteur

Lors de votre entretien, vous devez être vous-même, sans jouer un rôle. En vous préparant à cette question projective, vous ne serez pas pris au dépourvu, d’autant plus si vous suivez nos quelques conseils !

Les conseils du Groupe IGS

Face à la question de votre interlocuteur concernant l’avenir de votre vie pro, vous devez faire preuve d’enthousiasme et d’ambition tout en restant réaliste et sans en faire trop (toujours être dans le juste équilibre !). 

Le petit plus est de montrer que vous souhaitez vous engager dans l’entreprise afin d’apprendre toujours plus pour être performant dans vos missions.

Par ailleurs, si vous n’avez pas d’idée précise quant à la fonction que vous souhaiteriez occuper dans quelques années, vous pouvez miser sur vos compétences : qualités de management, analyse stratégique, communication… Le recruteur y sera sensible, car si vous développez vos compétences, l’entreprise pourra également en bénéficier, un bon point pour elle !

Les erreurs à éviter !

Il faut savoir que certaines réponses sont impérativement à éviter, au risque de vous placer en difficulté. Il est ainsi fortement déconseillé d’annoncer que vous souhaitez occuper dans 5, 10 ou 15 ans le même poste. Votre interlocuteur pourra en effet penser que vous n’avez pas de motivation et que vous n’allez pas chercher à dépasser vos objectifs. Vous devez au contraire montrer votre envie de progresser dans l’entreprise.

De même, gardez pour vous votre envie de vous lancer à votre propre compte et de devenir CEO de votre entreprise ! Jouer la provocation en répondant « à votre place ! » est également risqué… Le recruteur peut mal le prendre et ne pas rire de la plaisanterie.

Passer un entretien est tout un art ! Mais rassurez-vous, tout au long de votre parcours, les écoles du Groupe IGS vous accompagnent et vous préparent à ces temps forts de votre vie professionnelle grâce à des ateliers et des séances de coaching. 

PARTAGER